Anselm Kiefer – Morgenthau Plan – Gagosian Gallery Le Bourget
Après des expositions majeures organisées à la Gagosian Gallery de New York (1998, 2000, 2002, 2010), Los Angeles (2008) et Rome (2009), il s’agit de la première exposition de Kiefer à la galerie de Paris.
Les archives monumentales de Kiefer sur la mémoire humaine confèrent une présence matérielle à un large éventail de mythes culturels et de métaphores, depuis l’Ancien et le Nouveau Testament, la Kabbale, et l’histoire de la Rome antique jusqu’à la poésie d’Ingeborg Bachmann et de Paul Celan. En mêlant l’art et la littérature, la peinture et la sculpture, Kiefer éveille les événements complexes de l’histoire et les épopées ancestrales de la vie, la mort, et du cosmos. Il intègre, développe, et régénère l’imagerie et les techniques, soulignant l’importance du sacré et du spirituel.
Dans « Morgenthau Plan », la galerie est occupée par une sculpture d’un champ de blé doré enfermé dans une cage en acier haute de cinq mètres. Le champ de blé de Kiefer fait référence au plan proposé en 1944 par l’ancien secrétaire américain au Trésor Henry Morgenthau visant à transformer l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale en un Etat pré-industriel, agricole et limiter ainsi ses possibilités de mener une guerre. Morgenthau cherchait à diviser l’Allemagne en deux Etats indépendants; annexer ou démanteler tous les centres allemands de l’industrie par une décision dévastatrice qui aurait pu mener à la mort de millions de citoyens des suites d’une épidémie ou de famine. Bien que le Plan Morgenthau n’ait jamais été réalisé, il a constitué une alternative possible à l’histoire de l’Allemagne.
Anselm Kiefer est né en 1945 à Donauschingen (Allemagne). Après avoir étudié le droit, il commence ses études d’art à Karlsruhe puis à Düsseldorf, où il rencontre Joseph Beuys. Ses rétrospectives récentes comprennent « Anselm Kiefer: Heaven and Earth » au Modern Art Museum, Fort Worth, Texas (2005, puis au Musée d’art contemporain de Montréal, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C., et au San Francisco Museum of Modern Art) et « Anselm Kiefer », au Guggenheim Museum, Bilbao (2007). En 2007, Kiefer inaugure le programme « Monumenta » au Grand Palais, à Paris, avec une vaste installation in situ de sculptures et de peintures. En 2009, il a dirigé et conçu les décors pour Am Anfang (Le Début) à l’Opéra national de Paris. Kiefer vit et travaille en France.
Anselm Kiefer – Morgenthau Plan
Jusqu’au 16 mars 2013
Gagosian Gallery
800, avenue de l’Europe
93350 Le Bourget
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...