0 Shares 2194 Views

Talé : la world music de Salif Keita rencontre l’électro de Philippe Cohen Solal

4 février 2013
2194 Vues
Salif Keita - Talé

Les deux hommes ne se connaissaient pas mais leur volonté commune était de faire de cet album un disque qui tourne en boucle et retourne la piste de danse. L’album est disponible dans les bacs depuis le 12 novembre 2012 et, au cours de sa tournée, Salik Keita réchauffera L’Olympia de ses notes exquises le 6 février 2013.

La rencontre des deux artistes est un peu celle du troisième type, tant leurs univers sont supposés contraires. Et pourtant… « J’en ai marre d’être conservateur. Catalogué dans ma petite case africaine ! La démarche de Philippe me va bien. Je voulais même le pousser encore plus. Il faut que ça groove, quoi ! Ma chance, c’est que Philippe a découvert certains instruments traditionnels. Il les adore. Du coup, il a gardé ce son, tout en le maquillant. ». Orfèvre de l’électro, Philippe Cohen Solal produit un son très organique mixé aux rythmes électroniques, comme il l’a déjà expérimenté avec Gotan Project autour du tango. « Talé » c’est du digital vintage sur un mode festif, très coloré. Depuis 1969, Salif Keita innove et emprunte des directions autres que celles des griots (caste africaine dépositaire de la tradition orale), faisant aujourd’hui de cet album un ovni musical tissant des liens entre les amateurs d’électro pure et les spécialistes de la world music, et réconciliant ainsi novation et tradition.

C’est dans les nuits chaudes de Bamako que Salif Keita et Philippe Cohen Solal ont élaboré les bases de cet album, son canevas mélodique et harmonique, composées des simples accords guitares-voix de Salif. Puis des musiciens locaux ont brodé dessus dessous, de précieux sons rythmiques : Aboussi Cissoko au n’goni, Mamane Diabaté au balafon, Prince à la calebasse. D’autres artistes ont également ajouté leur touche de couleur : Cyril Atef, percussionniste émérite et moitié de Bumcello, Hagar Ben Ari, bassiste so deep soul des Dap Kings, et Christophe Chassol aux arrangements de cordes. Cette variété de richesses musicales rehausse l’éclat naturel de Salif Keita autour du principe mis en place par Solal : moins de notes afin d’offrir plus d’espace à la noble voix du maître.

De prestigieux invités donnent aussi la réplique à Salif Keita et permettent de conquérir un large public. Le camerounais Manu Dibango, présence rassurante, joue de son afro-funk sur 2 titres, avec un magnifique chorus de saxophone sur « Après-demain ». Bobby McFerrin improvise un dialogue avec Salif Keita transformé pour l’occasion en beat- boxer, autour d’une douce mélodie jouée au simbi (ancêtre à sept cordes de la kora). Esperanza Spalding, la nouvelle princesse de la musique afro-américaine récompensée d’un Grammy, dialogue avec lui sur Chérie s’en va. Et enfin, le Londonien Roots Manuva, prodigieux poulain de l’écurie Big Dada pose son flow sur C’est bon c’est bon.

L’aventure transporte indéniablement vers des horizons inédits : au détour du son d’une calebasse apparaît le disco des seventies ; à un autre moment, l’afro-beat poisseux et humide est transporté sur les rives polluées de Detroit, la Mecque de la techno ; ailleurs, des orchestrations égyptiennes sont samplées au milieu de « Yala »… Les paradoxes, les différences, l’hymne à la tolérance, tout un symbole pour celui qui est né noble, dans une région où l’on prête aux albinos des pouvoirs maléfiques. « Je suis un noir, ma peau est blanche et moi j’aime bien ça, c’est la différence. Je suis un blanc, mon sang est noir, moi j’adore ça, c’est la différence qui est jolie ».

Alexandra Ferrero

4_etoiles

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ArT80r0TUwQ[/embedyt]

Salif Keita – Talé

Universal Jazz // Universal

Pour les autres dates du Talé Tour et plus d’informations : www.salifkeita.net

youtube.com/user/salifkeitaofficiel

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
542 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
127 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...