Franck Scurti – finaliste du Prix Marcel Duchamp 2012
« Formé auprès de Daniel Buren et Pontus Hulten, Franck Scurti propose une oeuvre riche entre pop art et art conceptuel.
Les objets courants, le quotidien, la rencontre inopinée, sont les outils de l’artiste, « je m’intéresse à ces choses que l’on connaît mais dont on ne se soucie plus des raisons qui les ont amenées à être ». Les objets retravaillés, mis en scène dans des compositions audacieuses, retrouvent une liberté et une polysémie conduisant le spectateur à s’interroger et à se laisser guider dans cet univers esthétique et poétique.
Le monde économique et politique, les graphiques et les courbes de valeurs se retrouvent souvent pris au piège de ses oeuvres, « Je cherche à déstabiliser tout ce qui fait autorité, à mettre en rapport des codes sociaux et des formes artistiques, à donner du poids à des images qui n’en ont pas et à en enlever à celles qui en ont trop », disait-il en 2002. Dans Snake Sky Map IV, représentation d’un planisphère, il utilise de la peau de serpent, évoquant la mue et l’impermanence du monde contemporain. Dans Statement, il confronte les pages financières d’un journal à sa réflexion sur la création artistique.
Franck Scurti a bénéficié d’une importante rétrospective en 2011, intitulée « Works of Chance » présentée au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. »
Extrait du livret de l’exposition au Château de Tours, été 2012
Valérie Favre
- Né en1967 à Lyon, vit et travaille à Paris
- Représenté par la Galerie Michel Rein, Paris
- www.franckscurti.net
Exposition personnelle :
- Du 18 octobre au 24 novembre 2012 : « My creative method », galerie Michel Rein, Paris
Expositions collectives :
- Le 5 octobre 2012 : To Get Off to a Flying Start, Nuit Blanche Toronto, Canada
- Jusqu’au 9 septembre 2012 : « Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco », Grimaldi Forum Monaco, Monaco
- Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.
Prix Marcel Duchamp 2012
Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti
Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...