Show Off 2012
Avec ses deux nouveaux lieux en plein cœur du Marais (au 7, rue des Filles du Calvaire et au 7, rue Froissart – 75003 Paris) et son nouveau concept de Foire d’Art Numérique en ligne, Show Off réaffirme sa position d’acteur essentiel du marché de l’art en proposant une programmation innovante.
Une foire d’Art numérique
Show Off, pour cette édition 2012, a demandé au critique et commissaire des nouveaux médias Dominique Moulon de porter une réflexion sur l’événement en l’articulant autour des pratiques artistiques émergentes.
Les arts numériques éprouvent des difficultés à se frayer un chemin au sein du marché de l’art contemporain. face à ce constat, Show Off donne cette année un coup de projecteur sur ces créateurs et ceux qui les soutiennent.
Le marché des œuvres de médias variables est encore émergent. C'(est pourquoi les collectionneurs et galeristes sont enclins à une relative prudence quant à la pérennité et la valeur de ces œuvres quelques peu particulières sur un marché en perpétuelle évolution.
C’est donc en dressant un panorama de la création issue de l’usage des nouveaux médias que Show Off Lab’ souhaite mettre en avant les problématiques inhérentes à ce domaine spécifique en éclaircissant les zones d’ombre qui ralentissent le développement d’un marché.
- 750 m2 accueilleront une exposition, un cycle de conférences et des performances.
- un pass valable toute la semaine et permettant aux visiteurs de découvrir cet univers.
- une programmation vidéo sur une plateforme sécurisée de centes en lignes via FLumotion, leader mondial du streaming vidéo.
Artistes exposés (mise à jour au 14.09.2012 – programmation complète fin septembre) : Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, Reynald Drouhin, Miguel Chevalier, France Cadet, Julie Morel, Stéfane Perraud…
Performances
Souvent délaissée ou détournée de sa fonction créatrice au profit du coup médiatique, la performance sera ici mise en valeurs au me^me titre que les autres œuvres proposées. Le projet « Artéfact(s) » créé par la commissaire Madelein Filippi, présente plusieurs performances (Annie Abrahams, Clarisse Tranchard etc.) autour des notions de « trace », « d’indice », de « mémoires individuelles et collectives ». Une programmation qui témoignera de l’interdisciplinarité grandissante de la performance et de son rapport avec le multimédia et l’internet. Le public sera une pie`ce maitresse des créations.
Les artistes et l’équipe de Show Off s’associent à travers ce projet pour promouvoir et susciter de nouvelles recherches sur la performance actuelle.
- Clarisse Tranchard (née en 1966) : Dancefloor Performatif. Le dancefloor est une vidéo interactive qui emprunte à la technique du foundfootage et nécessite la participation du public. Empruntant aux codes du jeu vidéo interactif, le public est invité à reproduire les gestes qu’il voit défiler au fur et à mesure sur l’écran.
- Annie Abrahams (née en 1954) : Performance : Beyond (spectacle) Episode I. Une personne ailleurs, une autre ici. Ces deux personnes sont connectées via une interface utilisant une webcam. Elles retranscrivent physiquement et en mouvement, comme des marionnettes, le texte écrit dans deux fenêtres (tchat en direct). Deux personnes liront ce texte en direct et à haute voix pendant que les deux performers exécuteront – le mieux qu’ils le peuvent – le protocole et les actions.
Talks
Trois conférences alimenteront le Show Off Lab’ afin d’explorer les problématiques inhérentes à l’art numèrique autour de thématiques différentes qui sont : la production, la diffusion et la collection – Comment se construit ce marché ? Comment sensibiliser le public à l’art numérique ? Qu’implique la production d’une œuvre d’art liée aux technologies ?
Elles auront lieu au sein de la Room 7.1 (7, rue Froissart 75003 Paris) de 18h à 19h30 les 18, 19 et 20 octobre 2012 et seront retransmises sur la plateforme de Show Off.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Bilan de Show Off 2012
– La Semaine de l’Art contemporain 2012
Show Off 2012
Après-midi professionnelle uniquement sur invitation : le 16 octobre de midi à 18h
Vernissage uniquement sur invitation : le 16 octobre de 18h à 22h
Ouverture au public: du 17 au 21 octobre de 12h à 20h
Room 7.1 : 7, rue Froissart – 75003 Paris
Room 7.2 : 7, rue des Filles du Calvaire – 75003 Paris
Room 7.3 : http://showoffparis.fr/room-7-3/
Et au cœur du Marais, l’écran DROPSTUFF
Pass pour la semaine (donnant accès aux Rooms 7.1 & 7.2) : 10 euros
PASS+ pour la semaine (donnant accès aux trois lieux 7.1, 7.2 & 7.3): 15 euros
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...