I Went – oeuvres du centre national des Arts plastiques – musée Guimet
Instaurant un dialogue entre une dizaine d’artistes de renommée internationale (d’origine occidentale et asiatique) dont les œuvres ont été choisies parmi les collections du CNAP et les collections patrimoniales du musée Guimet, « I Went » sera centrée sur une déambulation méditative. Werner Bischof, Christian Boltanski, Jean Clareboudt, Philippe De Gobert, Helmut Federle, Marie-Ange Guilleminot, Hans Hartung, On Kawara, Rei Naito, Pascal Pinaud, Ian Stallard & Patrik Fredrikson et Xavier Veilhan présentent leurs visions et inspirations respectives de l’Asie dans tous les domaines de la création (photographie, design, vidéo, installation, et sculpture…).
Les œuvres présentées, loin de la copie ou du réemploi, témoignent d’une relecture des traditions asiatiques avec toujours la même fascination pour le sacré, l’absolu, les philosophies, les religions et les voyages. Ces déambulations méditatives prendront place essentiellement au sein des collections japonaises du musée Guimet et entraîneront vers le geste et la calligraphie, l’architecture et les volumes, les rituels et le souvenir.
La disposition des œuvres contemporaines au sein des collections anciennes créent ainsi des espaces de compréhension dans une approche toujours multiple.
Les carnets de voyage de Jean Clareboudt en sontde merveilleux exemples exprimant la sensibilité d’un artiste dans sa rencontre avec l’inconnu et la découverte de ce qui constitue une civilisation. Ils permettent de suivre, au quotidien, l’intuition spontanée d’un artiste.
La compréhension, la transmission et l’échange des techniques représentent également une source d’inspiration jusqu’à se métamorphoser en geste pictural, comme dans l’oeuvre de Hans Hartung. Ces grands pastels expriment la force et l’implication de l’artiste tout autant que sa compréhension de la calligraphie.
La déambulation méditative, la circulation comme geste artistique est incarnée quand à elle par le travail de l’artiste On Kawara, « I went », qui durant dix années entre 1968 et 1979, a inscrit ses déplacements journaliers sur les cartes des villes qu’il traversa. Le marquage en rouge sur les plans urbains attestent de la présence physique de l’artiste de façon systématique et presque rituelle.
L’artiste japonaise Rei Naito, avec l’oeuvre « Pillow for the Dead » poursuit cette recherche contemplative. Ces « oreillers pour les morts » en organza illustrent de façon précieuse et fragile le dernier voyage et la tradition ancestrale de l’accompagnement des morts.
La prestigieuse rotonde du 4ème étage du musée, o!rant une vue unique sur Paris, présente l’œuvre participative de l’artiste française Marie-Ange Guilleminot : « Le salon de transformation blanc ».
Cet espace o!re au public un lieu de rencontre exceptionnel en l’invitant à réaliser des Tsuru, pliages en forme de grues. À travers ces gestes simples, Marie Ange Guillememinot convie au recueillement et au souvenir des enfants morts lors de la catastrophe d’Hiroshima.
I Went
Commissariat :
- Caroline Arhuero, responsable de l’art contemporain au Musée Guimet
- Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au CNAP
Du 3 octobre 2012 au 28 janvier 2013
Musée Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...