Festival du Film de Locarno 2012
« Une fois de plus le Festival del film Locarno prouvera lors de sa 65ème édition qu’il est le festival du cinéma, de tout le cinéma et rien que le cinéma, de son histoire la plus prestigieuse, de ses stars et de ses artistes, jusqu’à son futur le plus excitant avec une constellation de nouveaux auteurs découverts chaque année dans les différentes sections du festival.
Parmi les personnalités très attendues à la 65ème édition citons Charlotte Rampling, Alain Delon, Ornella Muti, Valeria Bruni Tedeschi, Gianni Morandi, Valerio Mastandrea, Elio Germano, Benoît Jacquot, Sarah Morris, Leos Carax, Claire Denis, Harry Belafonte, Vincent Lindon, Eric Cantona et Rachida Brakni, Arnon Milchan, Johnnie To, Krzysztof Zanussi, Ray Winstone, Naomi Kawase, Bertrand Bonello, JIA Zhang-ke, Ingrid Caven, Elsa Martinelli, Renato Pozzetto… sans oublier une belle délégation africaine qui viendra accompagner les projets Open Doors et la rétrospective dédiée à ce grand continent : les cinéastes Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré, Cheick Oumar Sissoko, Abderrahmane Sissako, Djo Munga… et d’autres artistes et auteurs qui nous ferons le plaisir d’être parmi nous avec un nouveau film ou seulement par amitié pour le festival et par passion du cinéma.
Cette année le Concorso internazionale proposera 19 longs métrages, dont 13 présentés en première mondiale. Cette compétition à la fois généreuse et exigeante, accueillant volontiers essais et documentaires réunit plusieurs grands noms du cinéma contemporain et aussi des jeunes auteurs du monde entier dont le talent et la maîtrise les imposent d’ores et déjà en compétition internationale.
Le Concorso Cineasti del presente est composé de 15 premières ou deuxièmes oeuvres, presque toutes présentées en première mondiale. Cette section témoigne d’une attention particulière aux cinéastes les plus originaux de la scène indépendante internationale, et aux essais documentaires.
On y découvrira des films en provenance du Canada, des États-Unis, de France, de Russie, de Suisse, de Chine, du Brésil, d’Israel, d’Espagne… et un film japonais réalisé par un cinéaste mexicain !
La section Pardi di domani dévolue aux courts métrages se développe avec la section « Corti d’artista », qui réunit des films courts à la frontière du cinéma et des arts plastiques. La section « Corti d’autore » présentera des films d’acteurs et de cinéastes qui ont déjà fait des longs métrages.
A côté des compétitions, une quinzaine de films Fuori concorso propose un panorama d’oeuvres du monde entier, documentaires, essais cinématographiques, moyens métrages ou films de fiction en premières mondiales, internationales ou européennes.
Une nouvelle section, « Histoire(s) du cinéma » proposera une sélection de documentaires sur le cinéma, de restaurations de classiques et une programmation de films liée aux hommages et aux invités du festival. Il s’agit d’une section créée dans le but de rassembler divers hommages et de compléter ainsi les mesures prises depuis 2010 afin de faire de Locarno un Festival qui, en plus d’être un vitrine du cinéma contemporain, soit également un endroit ou l’on rend hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Enfin, la grande rétrospective du Festival sera cette année dédiée au cinéaste Otto Preminger. Comme pour les intégrales Ernst Lubitsch et Vincente Minnelli en 2010 et 2011 les séances seront accompagnées de présentations de critiques et cinéastes et d’une table ronde. À l’occasion de la rétrospective – organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque française -, un ouvrage collectif sur Preminger sera publié par Capricci en collaboration avec le Festival, en français et anglais.
La Piazza Grande accueillera une programmation riche, événementielle et éclectique, avec des films en premières mondiales, internationales ou européennes, mais aussi des titres majeurs de la saison en avant-première suisse. Chaque soirée sera aussi l’occasion de célébrer nos prestigieux invités sur la scène de la Piazza Grande. »
Olivier Père, Directeur artistique
Sélection du Concorso internazionale
- BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter Strickland – Royaume-Uni/Allemagne/Australie
- COMPLIANCE de Craig Zobel – États-Unis
- DER GLANZ DES TAGES de Tizza Covi et Rainer Frimmel – Autriche
- IMAGE PROBLEM de Simon Baumann et Andreas Pfi ffner – Suisse
- JACK AND DIANE de Bradley Rust Gray – États-Unis
- LA DERNIERE FOIS QUE J’AI VU MACAO de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata – Portugal/France
- LA FILLE DE NULLE PART de Jean-Claude Brisseau – France
- LEVIATHAN de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel – Royaume-Uni/États-Unis/France
- LOS MEJORES TEMAS de Nicolás Pereda – Mexique/Canada/Pays-Bas
- MOBILE HOME de François Pirot – Belgique/Luxembourg
- MUSEUM HOURS de Jem Cohen – Autriche/États-Unis
- PADRONI DI CASA de Edoardo Gabbriellini – Italie
- PLAYBACK de Sho Miyake – Japon
- POLVO de Julio Hernández Cordón – Guatemala/Espagne/Chili/Allemagne
- SOMEBODY UP THERE LIKES ME de Bob Byington – États-Unis
- STARLET de Sean Baker – États-Unis
- THE END OF TIME de Peter Mettler – Suisse/Canada
- UNE ESTONIENNE A PARIS de Ilmar Raag – France/Estonie/Belgique
- WO HAI YOU HUA YAO SHUO de Ying Liang – Corée du Sud
Jury du Concorso internazionale :
- Président: Apichatpong Weerasethakul, réalisateur, scénariste, producteur et vidéaste (Thaïlande)
- Roger Avary, scénariste, producteur et réalisateur (États-Unis)
- Sang-soo Im, réalisateur (Corée du Sud)
- Noémie Lvovsky, réalisatrice, scénariste et actrice (France)
- Hans Ulrich Obrist, curateur et écrivain (Suisse)
Sur la Piazza Grande
Espace immense capable d’accueillir chaque soir jusqu’à 8’000 spectateurs, la Piazza Grande est le coeur et la vitrine du Festival. Son écran géant, l’un des plus grands d’Europe, aux impressionnantes qualités techniques, transforme la Piazza Grande en l’un des cinémas à ciel ouvert les plus beaux du monde. Un cadre unique qui réunit chaque soir tous les festivaliers pour un grand événement cinématographique. Au programme: de prestigieuses productions, la plupart en première mondiale, internationale ou européenne, présentées par les réalisateurs et les acteurs.
- 01.08 – THE SWEENEY de Nick Love – Royaume-Uni
- 02.08 – LORE de Cate Shortland – Allemagne/Australie/Royaume-Uni
- 03.08 – RUBY SPARKS de Jonathan Dayton et Valerie Faris – États-Unis
- 03.08 – MAGIC MIKE de Steven Soderbergh – États-Unis
- 04.08 – NACHTLÄRM de Christoph Schaub – Suisse/Allemagne
- 04.08 – WRONG de Quentin Dupieux – France
- 05.08 – QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS de Stéphane Brizé – France
- 05.08 – SIGHTSEERS de Ben Wheatley – Royaume-Uni
- 06.08 – BACHELORETTE de Leslye Headland – États-Unis
- 07.08 – CAMILLE REDOUBLE de Noémie Lvovsky – France
- 08.08 – NO de Pablo Larraín – Chili/États-Unis/Mexique
- 09.08 – THE BLACK BALLOON de Josh et Benny Safdie – États-Unis (court métrage)
- 09.08 – WHILE WE WERE HERE de Kat Coiro – États-Unis
- 09.08 – MOTORWAY de Soi Cheang – Hong Kong
- 10.08 – DAS MISSEN MASSAKER de Michael Steiner – Suisse
- 10.08 – BONJOUR TRISTESSE d’Otto Preminger – États-Unis (*)
- 11.08 – MORE THAN HONEY de Markus Imhoof – Suisse/Allemagne/Autriche
Pré-Festival – Projections gratuites sur la Piazza Grande
- 29.07 – REAR WINDOW d’Alfred Hitchcock – États-Unis
- 31.07 – 1848 de Dino Risi – Italie (court métrage)
- 31.07 – LA RISAIA de Raffaello Matarazzo – Italie
- 31.07 – SHOUTING SECRETS de Korinna Sehringer – Suisse/États-Unis
En savoir plus sur le Festival de Locarno : www.pardo.ch
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...