D : FAIR (12) – Les Docks
L’équipe de D : FAIR (12) souhaite créer un événement principalement axé autour du design, de l’édition et du multiple. Cette première édition se veut expérimentale.
Sur le vaste plateau d’exposition de 3’400m2, des espaces seront consacrés à des propositions curatoriales mettant à l’honneur des travaux inédits de jeunes élèves d’écoles d’arts appliqués et de design.
Des accrochages permettront de découvrir des travaux récents de jeunes artistes encore élèves ou fraîchement diplômés des Beaux-arts de Paris, ainsi que de l’Ecole Estienne établie dans le 13ème arrondissement parisien. Un volet plus expérimental, à travers un workshop, résultatera de l’association de deux institutions : l’ENSCI et l’ESAD de Reims.
La très jeune création contemporaine s’intégrera ainsi dans l’événement aux côtés d’œuvres d’artistes plus établis déjà présents dans les circuits et marché de l’art.
Une plateforme de conférences-performances complètera les quatre jours de l’événement. Programmé au sein de la foire, en grande partie dans l’auditorium de l’Institut français de la Mode, ce nouveau rendez-vous autour d’un format prospectif offrira aux visiteurs une expérience inédite autour du vivant.
Une programmation vidéo, réunissant jeunes artistes et créateurs confirmés, sera présentée sur le hall d‘exposition, au sein d’une « black box » dédiée. Des projections sont également prévues dans l’auditorium.
D : FAIR (12)
Directrice générale : Sandrine Bisognin, assistée d’Alexis Chapron
Conseil : Christophe Delavault
Directeur artistique & scénographe de la section design : Francesco Pirrello
Commissaires invités :
– Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard : designers et enseignants, ils proposent une exposition de designsur le thème « objet trou noir » en collaboration avec les étudiants de l’ESAD de Reims et de l’ENSCI-les Ateliers (sur invitation de MagaliMoulinier, commissaire indépendante et critique).
– Lorraine hussenot : commissaire indépendante et en charge des relations avec la pressesur des événements culturels, elle propose un projet autour d’œuvresd’artistes élèves ou fraîchement diplômés des Beaux-arts de Paris.
– Agnès Violeau : critique d’art et commissaire indépendante, elle est en charge de laprogrammation des performances.
– Clément Dirié / bureau des vidéos : le bdv est une structure d’édition, de diffusion etde production d’œuvres vidéo d’artistes contemporains. Clément Dirié yest en charge de la programmation vidéo
Du 19 au 22 octobre 2012
Le vendredi 19 le dimanche 21 octobre, de midi à 20h
Le samedi 20 octobre, de midi à 21h
Le lundi, de midi à 17h
Les Docks – cité de la Mode et du Design
34, quai d’Asuterlitz
75013 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...