0 Shares 2012 Views

Donald Baechler – Bronze Heads and Collages – galerie Thaddaeus Ropac

31 mai 2012
2012 Vues
Galerie Thaddaeus Ropac

Les têtes et silhouettes prirent une importance particulière et récurrente dans son travail dans différents collages des années 90 sous la forme d’accumulation (crowd paintings). Son style évoquant les comics américains, le graffiti, l’art tribal ou dit savant traduit la curiosité insatiable de l’artiste pour les images qu’ils collectionne inlassablement. Certaines figures insistent cependant sur un univers enfantin sans toutefois faire référence à des souvenirs spécifiques. De la même manière, la série des « Heads » évoque avec distance et une certaine pointe d’humour le genre du buste sculpté. Le traitement a priori grossier et burlesque des volumes du visage parodie la grande tradition du réalisme pictural, motivée par la quête désespérée d’inscrire l’individu dans l’éternité. A l’inverse cependant d’un Daumier qui discriminait par la caricature, Baechler prend l’art même pour sujet en en accentuant les traits.

Le travail de Baechler exprime une naïveté affirmée qui, précisément parce qu’elle apparaît fausse, fait vaciller à la fois l’objet et le sujet. L’œuvre devient immanquablement abstraite. Ses peintures et sculptures ont ceci de puissant que la réduction des formes et des volumes aux contours qui les contiennent permet de faire l’économie d’un discours superficiel pour atteindre plus efficacement l’essentiel. De ce point de vue, ses thématiques a priori simplistes subsument toutes les qualités attendues d’une œuvre pour exprimer des problématiques aussi diverses que l’essence de l’art et son histoire, l’enfance, le fétichisme incarné dans l’objet d’art, la nostalgie et la complexité de l’époque contemporaine.

Ses peintures et sculptures sont dotées d’une structure puissante et robuste accentuée par l’utilisation du noir. Le processus d’exécution ne cherche pas un aboutissement dans la maîtrise du geste du peintre ou de la transcription du volume, son travail ne se veut pas naturaliste ni parfait. Ses œuvres assument en revanche la marque d’un geste, d’un processus en cours et en mouvement. C’est précisément ce qui explique son recours au collage, assemblage de souvenirs d’enfance, dans ce qu’ils ont de flou, mais aussi de résurgent et d’obsédant. Des souvenirs dont les contours ne se dessinent pas précisément, mais qui sont immanquablement présents et impossibles à occulter.

Donald Baechler est né à Hartford dans la Connecticut en 1956. Son œuvre a été révélée au grand public dans les années 80 et sont présentées dans les plus grandes collections internationales telles que le Whitney Museum of American Art, the Museum of Modern Art et le Guggenheim Museum à New York, le Museum of Fine Arts à Boston, le Stedelijk Museum à Amsterdam et le Centre George Pompidou à Paris. Ses œuvres ont été récemment exposées au Fisher Landau Center for Art, Long Island City, New York et au Art Pavilion, Zagreb, Croatie.

Aux mêmes dates à la galerie Thaddaeus Ropac :
Ilya & Emilia Kabakov – The Appearance of Collage 2012

Donald Baechler – Bronze Heads and Collages

Du 31 mai au 30 juin 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h et sur rdv

Vernissage le 31 mai 2012, de 19h à 21h

Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire

www.ropac.net

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
26 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...