0 Shares 2715 Views

Collection d’art contemporain urbain : Nicolas Laugero Lasserre – grand théâtre d’Angers

Collection d'Art Contemporain Urbain : Nicolas Laugero Lasserre - Grand Theatre d'Angers

Collection d'Art Contemporain Urbain : Nicolas Laugero Lasserre - Grand Theatre d'Angers::

Curieux et ouvert, il participe à la reconnaissance de ce mouvement et des talents émergents. Toutes les grandes figures du Street Art sont exposées : Banksy, DranRero, JR, Miss.Tic, Miss Van, Pure Evil, ObeyInvader, Speedy Graphito… soit plus de 60 pièces présentées dans les 400m2 du Grand Théâtre d’Angers situé en plein cœur de la ville.

Originaire de Nice, Nicolas Laugero Lasserre arrive à Paris en 1996 pour y suivre les cours Florent. Pour faciliter les échanges entre les comédiens et les professionnels, il crée la même année Artistik Rezo, qui deviendra plus tard l’un des premiers media culturels online en France. Parallèlement, Nicolas Laugero Lasserre commence une carrière dans le milieu des théâtres  parisiens.

Dès 1997, il commence à travailler pour Pierre Cardin, lui-même galeriste et dénicheur de talents, qui le nommera directeur de l’Espace Pierre Cardin en 2002 : lieu de spectacle vivant et galerie d’exposition où le théâtre côtoie la danse, la comédie musicale, le récital lyrique et les arts plastiques.

Au fil de sa carrière et de ses rencontres, son engouement pour l’art contemporain et les arts urbains se précise. Parmi ses mentors, Magda Danysz, première galeriste à faire entrer le street art dans les galeries parisiennes.

Depuis 2008, Nicolas Laugero Lasserre expose régulièrement ses collections dans différents lieux d’art contemporain. Ce jeune collectionneur a la volonté de rendre l’art accessible à tous et prouve au travers de son parcours que tout le monde peut devenir collectionneur. Sa collection personnelle compte aujourd’hui plus de  300 œuvres. Depuis quelques années, il oriente sa collection vers les Arts Urbains marquant ainsi son intérêt et sa prise de conscience pour les enjeux sociaux et politiques traités par les artistes contemporains.

Qu’est-ce que l’Art Urbain ?

L’Art Urbain ou le Street Art est un mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans les lieux publics. Ce mouvement émerge dans les années soixante et milite pour un changement profond de la société : il revendique la disparition des inégalités sociales et apporte une vision consumériste des échanges et de la création. Cet art fait appel à différentes techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations (l’art s’est en effet déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel).

L’art urbain incarne la démocratisation de l’art en s’offrant aux classes populaires et prouve ainsi que le marché de l’art n’est plus réservé à une élite.

Collection d’art contemporain urbain : Nicolas Laugero Lasserre
 
Dans le cadre du Festival des arts urbains Artaq 2012

Du 11 mai au 30 juin 2012

Vernissage le vendredi 11 mai 2012 à partir de 18h

Grand Théâtre d’Angers
Place du Ralliement
49000 Angers

[Visuel : courtesy galerie Emmanuel Perrotin]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
36 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
46 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
60 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...