0 Shares 1362 Views

Michel François – Le Trait commun – ENSBA

26 avril 2012
1362 Vues
ensba

Le cabinet des dessins Jean Bonna offre chaque année l’opportunité à un artiste contemporain, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, de présenter ses oeuvres. Après Jean Michel Alberola, Joël Kermarrec ou Annette Messager, c’est au tour de l’artiste belge Michel François d’y dévoiler une facette inédite de sa production graphique.

Artiste inclassable, Michel François associe sculptures, installations, vidéos, photographies, afin d’explorer les thèmes du corps, du voyage, de l’habitat. A travers sa production multidisciplinaire il développe un système de recyclage qui questionne la valeur et la pérennité de l’œuvre, donnant à chacune de ses interventions artistiques un caractère rétrospectif à sa production. L’intégralité de son œuvre est empreinte d’une grâce précaire et d’une élégance triviale, un sentiment qu’il a su établir grâce à un vocabulaire de marques et de signes qui lui sont propres.

Depuis une trentaine d’années, Michel François construit un œuvre aventureux et polymorphe qui associe photos, posters à disposition, objets, sculptures, installations…et dessins. Des séries telles que « Le Monde et les bras » ou « La Plante en nous » témoignent d’une façon de se saisir des choses et de situer l’infra-ordinaire et le magique à un niveau de très grande proximité. Invité à concevoir une exposition de dessin(s), il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il choisisse d’inclure dans sa réponse une photographie, une installation ou une sculpture à côté d’oeuvres sur papier. Ce n’est pas coquetterie ou refus de se plier aux règles, mais plutôt un désir de considérer dans son travail la part du dessin, en même temps qu’une véritable impossibilité d’extraire de celui-ci une catégorie de pièces au nom de leur appartenance à un médium ou à une technique. D’un gribouillis réalisé dans l’espace pour une tentative de sculpture, jusqu’à une tête de mort passée au noir et offerte au crayonnage des visiteurs, en passant par la représentation d’un chewing-gum mâchouillé, « Le Trait commun » rassemble des pratiques du dessin qui font le quotidien d’un travail artistique et définissent un plan d’échanges et les conditions d’une communauté du trait.

Patrick Javault

Michel François – Le Trait commun

Du 22 mai au 20 juillet 2012
Du lundi au vendredi de 13h à 18h

Plein tarif : 3 € // Tarif réduit : 2 €

ENSBA
14, rue Bonaparte
75006 Paris

www.ensba.fr

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...