Festival de Cannes 2012 – sélection officielle
Hors compétition
- – Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
- – Io e te de Bernardo Bertolucci (Italie)
- – Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe d’Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
- – Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (film de clôture)
- – Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure
En compétition
- Amour de Michael Haneke (Autriche)
- Après la bataille de Yousry Nasrallah (Egypte)
- Au-delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Cogan : Killing Them Softly d’Andrew Dominik (Etats-Unis)
- Cosmopolis de David Cronenberg (Canada, Etats-Unis)
- Dans la brume de Sergei Loznitsa (Allemagne)
- De rouille et d’os de Jacques Audiard (France)
- Holy Motors de Leos Carax (France)
- In Another Country de Sangsoo Hong (Corée du Sud)
- L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (Corée du Sud)
- La Chasse de Thomas Vinterberg (Danemark)
- La Part des Anges, de Ken Loach (Angleterre)
- Lawless de John Hillcoat (Etats-Unis)
- Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami (Iran, Japon)
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson (film d’ouverture)
- Mud de Jeff Nichols (Australie, Etats-Unis)
- Paradis : Amour d’Ulrich Seidl (Autriche)
- Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (France, Mexique)
- Reality de Matteo Garrone (Italie)
- Sur la route de Walter Salles (Etats-Unis)
- The Paperboy de Lee Daniels (Etats-Unis)
- Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais (France)
Un certain regard
- 11.25 The Day He Chose His Own Fate, de Kōji Wakamatsu (Japon)
- 7 Dias en la Habana de Laurent Cantet, Benicio Del Toro et Gaspar Noé (France, Espagne)
- A perdre la raison de Joachim Lafosse (Belgique)
- Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada)
- Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (France)
- Djeca d’Aida Begic
- Elefante Blanco de Pablo Trapero (Espagne, Argentine)
- Gimme the Loot d’Adam Leon (États-Unis)
- La Pirogue de Moussa Toure (Sénégal)
- La Playa de Juan Andrés Arango (Colombie)
- Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada)
- Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervevern (Belgique)
- Les Bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (États-Unis)
- Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc)
- Miss Lovely, d’Ashim Ahluwalia (Inde)
- Mystery de Lou Ye (Chine)
- Renoir, de Gilles Bourdos (France – film de clôture)
- Student de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan)
- Trois Mondes de Catherine Corsini (France)
Séances spéciales
- A musica segundo Tom Jobim, de Nelson Pereira dos Santos
- Der Müll im Garten Eden de Fatih Akın
- Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy
- Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
- Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul
- Polluer le paradis de Fatih Akin
- Roman Polanski de Laurent Bouzereau
- The Central Park 5 de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
- Villegas de Gonzalo Tobal
Séances de minuit
- Ai To Makoto de Takashi Miike
- Dracula 3D de Dario Argento
- Maniac de Franck Khalfoun
- The Sapphires de Wayne Blair (en compétition pour la Caméra d’Or)
Cannes Classics
- A Great Day in Harlem de Jean Bach (1994, 60′)
- After the Curfew d’Usmar Ismail, Indonésie (1954, 101’)
- An All Colored Vaudeville Show (4’)
- Claude M le Cinéma d’Emmanuel Barnault (52’)
- Cleo de 5 à 7 (1961, 90’) d’Agnès Varda
- Jammin the Blues (11’)
- Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975, 124’)
- Lawrence d’Arabie de David Lean (1962, 222′)
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984, 245′)
- Kalpana d’Uday Shankar, Inde (1948, 155’)
- La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita (1958, 98′)
- Le Masque de cuir d’Alfred Hitchcock (1927)
- Les Barbouzes de George Lautner (1964, 118′)
- Me and Dad de Katrine Boorman (66′)
- Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson (115′)
- Ópera do Malandro de Ruy Guerra (1986)
- Runaway Train d’Andrei Konchalovsky (1985, 111’)
- Tess de Roman Polanski (1979, 171′)
- The Ring d’Alfred Hitchcock (1927, 109 min.)
- Voyage en Italie (1954, 97’) de Roberto Rossellini
- Woody Allen : A Documentary de Robert Weide (113′)
A découvrir sur Artistik Rezo :
– La sélection de la Semaine de la Critique 2012
– La sélection de l’ACID – Cannes 2012
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...