La Triennale d’art contemporain 2012
L’étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l’origine d’un espace d’échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d’envisager, à travers le concept d’Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié à Okwui Enwezor le commissariat général de La Triennale. Première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, La Triennale proposera un large état des lieux de l’art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux. Son parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo pour se développer, selon une série de cartographies superposées, dont l’échelle ira s’élargissant aux différents lieux associés, comme de véritables espaces de production, d’expérimentation, de réflexion, de débat, d’exposition et de performance portant sur l’art contemporain, la mode, la photographie, la musique ou encore la recherche académique.
La proposition d’Okwui Enwezor en tant que commissaire général offre un large aperçu du champ de l’art contemporain actuel. Soucieux d’explorer les espaces d’un dialogue possible entre les disciplines artistiques et les scènes culturelles les plus variées, Okwui Enwezor a choisi de collaborer avec une équipe de quatre commissaires associés fortement engagés dans la scène contemporaine sur laquelle chacun porte un regard original : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler.
Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie française du XXe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, La Triennale s’embarquera dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. L’ambition première de ce projet est d’aller au-delà de la notion d’espace national en tant que lieu géographique aux frontières établies, en faveur d’un espace dont la morphologie est en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage, etc. La création y sera abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques.
L’intitulé de cette édition, « Intense Proximité », met l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine. Il entend ainsi s’interroger sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société dont les lignes de failles s’avèrent de plus en plus mouvantes. Ce titre pose aussi la question du rôle même d’une manifestation comme La Triennale dans le contexte des débats qui animent la société française aujourd’hui.
Avec, pour toile de fond, une mondialisation tout à la fois génératrice d’espoirs et de craintes, avec le spectre de replis identitaires, des artistes de toutes origines et de toutes disciplines mais partageant, à divers degrés, un imaginaire culturel commun, celui de l’art contemporain, viendront interroger ces questions épineuses par le biais de leur travail individuel.
Directeur de la Haus der Kunst de Munich, Okwui Enwezor a été, notamment, directeur artistique de la documenta 11 de Kassel et des biennales de Johannesburg, Séville et Gwangju. Il a également été doyen des affaires académiques et vice président en chef du San Francisco Art Institute (2005-2009). Aujourd’hui, considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes de la scène artistique contemporaine, Okwui Enwezor apporte à La Triennale un regard critique aigu, une ouverture internationale et une grande expérience de terrain. Après les deux éditions de La Force de l’Art au Grand Palais, en 2006 et 2009, La Triennale réinventée sera l’un des grands rendez-vous artistiques de l’année 2012.
Participants :
- 113 participants présentés au Palais de Tokyo
- 33 participants collectifs présentés dans les lieux associés
- 40 pays d’origine
A découvrir sur Artistik Rezo :
– La performance de Rirkrit Tiravanija, Soup/No Soup, le 20 avril 2012
La Triennale d’art contemporain 2012
Commissaire général : Okwui Enwezor
Commissaires associés : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler
Du 20 avril au 26 août 2012
Vernissage public au Palais de Tokyo le 19 avril 2012, de 21h à minuit
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...