0 Shares 1576 Views

Autobiographies – Espace culturel Louis Vuitton

17 mars 2012
1576 Vues
Espace Vuitton


Promis à un avenir sombre dans les années 1960, si l’on s’en tient à la maxime du peintre américain Ad Reinhardt – « la seule chose à dire de la relation entre l’art et la vie, c’est que l’art c’est l’art, et la vie, la vie » –, rejeté par les cercles modernistes et minimalistes, fustigé par les structuralistes, le genre autobiographique refait, contre toute attente, surface dans la deuxième moitié des années 1970 avant de s’enraciner durablement dans la création contemporaine à partir des années 1980. En témoignent dans un registre fort complémentaire les travaux de Sophie Calle ou de Nan Goldin qui ont su s’approprier leur quotidien pour tisser une œuvre où les frontières entre l’art et la vie sont plus que jamais poreuses.

Les artistes de l’exposition se sont tantôt épisodiquement, tantôt durablement intéressés à ce genre, leurs histoires, origines et généalogies étant au coeur ou à la périphérie de leurs démarches ou trajectoires respectives.

L’idée principale circonscrivant le propos est de signifier que loin de se cantonner à une famille d’artistes, le genre autobiographique a pu innerver des esthétiques qui, de On Kawara à Mélanie Delattre-Vogt, en passant par Ernesto Sartori ou Ryan Gander, s’avèrent résolument antagonistes. Et pourtant nous retrouvons chez les uns, comme chez les autres, cette nécessité quasi irrépressible d’entreprendre une sorte de voyage dans leur propre vie, cette traversée ou remontée dans le temps étant souvent synonyme d’une dimension palliative. Comme si cette plongée dans le passé était un moyen d’envisager l’avenir. De remettre les compteurs à zéro, d’exorciser tel ou tel démon, d’exhumer et de panser telle ou telle plaie.

Si le dessin est omniprésent dans les propositions sélectionnées, certains artistes ont, fidèles à un genre avant tout littéraire, corollairement recours à l’écriture (David B., Frédéric Pajak ou Franz Erhard Walther) qu’ils associent sur un mode fusionnel ou disjonctif (Yvan Salomone) à leurs images. D’autres s’attachent à des pièces à conviction photographiques (Sol LeWitt) ou cinématographiques (Jonas Mekas, Noëlle Pujol, Fiona Tan). Quels que soient leurs angles d’approches, la part de distanciation ou de proximité inhérents à leurs travaux, ces artistes s’évertuent en tout cas à poser les bases d’un échange, la révélation de leurs histoires ou de pans d’intimité n’ayant de sens qu’à partir du moment ou ceux-ci s’ouvrent aux vertus et possibilités du partage.

Autobiographies

Commissaire de l’exposition : Erik Verhagen

Œuvres de Zineb Andress Arraki, David B., Mélanie Delattre-Vogt, Ryan Gander, On Kawara, Sol LeWitt, Jonas Mekas, Frédéric Pajak, Noëlle Pujol, Yvan Salomone, Ernesto Sartori, Fiona Tan, Franz Erhard Walther.

Scénographe de l’exposition : Studio Robert Stadler

Du 23 mars au 20 mai 2012
Du lundi au samedi de midi à 19h
Le dimanche de 11h à 19h
Fermeture le 1er mai

Espace culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

www.louisvuitton.com/espaceculturel

A découvrir sur Artistik Rezo :
les meilleures expositions au printemps 2012 (Paris)

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
49 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
66 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...