Claire Fontaine – Généralités – galerie Chantal Crousel
À La Douane, dans « Équivalences » Claire Fontaine expose la série complète des Equivalents, 2007. Il s’agit de huit sculptures qui reprennent la forme et la disposition des huit Equivalents présentés par Carl Andre en 1966 à la galerie Tibor de Nagy à New York. Chacune d’entre elles est composée de 120 briques réfractaires.
La série « Equivalents » de Claire Fontaine se place délibérément au carrefour problématique du minimalisme et de l’art conceptuel. Le geste muet de Carl Andre auquel elle se réfère, paraît en quelque sorte sous-titré ou oblitéré par l’introduction d’éléments textuels et visuels. En effet, dans l’œuvre de Claire Fontaine, les 120 briques composant chaque élément sont recouvertes de 120 reproductions sur papier photographique de couvertures de livres de la collection Folio essais. Les 120 ouvrages ont été choisis pour l’intérêt subjectif et objectif qu’ils présentent pour Claire Fontaine ainsi que pour la potentialité de leurs titres à s’associer entre eux et avec les reproductions d’œuvres d’art présentes sur leurs couvertures.
« Les Equivalents » prennent forme à la suite d’une première opération effectuée sur des briques isolées (Brick-bats, 2006), qui signalait déjà à la fois l’illisibilité/inaccessibilité de l’objet-livre et la possibilité littérale de le transformer une fois encore en arme.
« Les Equivalents » n’ont pas tant vocation à insister sur la pétrification subie par le livre, qu’à fonctionner comme des puzzles visuels où les images des couvertures des éditions Folio essais composent des rapprochements entre elles et avec les titres des ouvrages. Les sculptures soulignent la perception nouvelle du grand public sur des essais majeurs de notre culture rendus économiquement accessibles, tout en gardant la difficulté de leur assimilation intellectuelle parfaitement intacte.
La vidéo The Assistants est également projetée dans l’espace de La Douane. Cette vidéo présente d’abord le poète Douglas Park en train de lire le texte de Giorgio Agamben intitulé Les Assistants, ensuite elle le montre silencieux sur une durée équivalente au temps de lecture. Dans cette deuxième partie de la vidéo, son visage est un paysage traversé par des climats différents. Il reflète une nudité et un désarmement face au monde qui rendent explicite le fait qu’il est lui même une de ces créatures décrites dans l’essai de Giorgio Agamben : des êtres désœuvrés, imparfaits et féeriques, messagers d’une vérité qu’eux-mêmes ne comprennent pas. Le concept de l’assistant, tel qu’il se dessine ici en filigrane, est au cœur du projet de Claire Fontaine. Non seulement ces créatures sont des traducteurs et des étrangers, mais ils sont des personnages obscurs dont l’aide indéchiffrable permet aux choses de se faire. Dans la comptabilité messianique mentionnée par Agamben, la maladresse, la honte, les désirs inconfessables seront nos gages pour le salut, tout ce avec quoi nous cohabitons péniblement aujourd’hui va, en fait, nous permettre d’accéder à une plus grande proximité avec nous-mêmes dans cet après dont on peut imaginer qu’il est le temps de la révolution.
Sous le titre « Généralités », Claire Fontaine a choisi de montrer une sélection de nouvelles œuvres dans l’espace principal de la galerie rue Charlot dont une dizaine de sérigraphies sur toiles intitulées « Equivalents joke paintings ». Ce groupe de tableaux sérigraphiés s’inspire de différents documents relatifs au scandale de l’achat par la Tate Modern de l’Equivalent numéro 8 de Carl Andre. En effet, dans les années 70, cette acquisition déclencha une vive polémique dans la presse britannique. Le débat suscité par cette sculpture minimaliste est passionnant car il se développe autour de problématiques tout à fait actuelles: la question de la valeur d’une œuvre, tant artistique que monétaire au cœur de la crise économique qui frappait l’Angleterre à l’époque des faits. Ces perplexités, exprimées parfois de façon très violente et condensée par des dessins humoristiques, sont ici le principal sujet des tableaux présentés par Claire Fontaine.
Claire Fontaine – Généralités
Du 10 mars au 21 avril 2012
Vernissage le 10 mars 2012
Galerie Chantal Crousel
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Agenda des vernissages à Paris en mars 2012
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...