0 Shares 7170 Views

Devil Inside – film d’exorcisme

22 février 2012
7170 Vues
Devil Inside - film de William Brent Bell

Isabella Rossi est la fille d’une femme au foyer meurtrière dont la folie a éclaté lors de son propre exorcisme en 1989. 20 ans plus tard, la jeune femme décide de rendre visite à sa mère, dans un asile en Italie, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu déraper.

Chaque année voit son lot de petits malins débarquer avec un blockbuster potentiel sous le bras. Devil Inside revisite donc le film d’exorcisme, popularisé en 1973 par William Friedkin sous la forme d’un documenteur façon Projet Blair Witch (une influence assumée par le réalisateur puisqu’elle marquera aussi ses deux prochains films commandés par le studio : Wer et Vatican). Et tout rappelle les ingrédients populaires de ces dernières années : caméras portées, vision nocturne (ou absence de vision pour déstabiliser le spectateur), cris discordants, justifications scientifiques, et odeur de souffre (le film crane que le Vatican interdise les images d’exorcisme et clame dès le début du métrage que celui n’ai pas été approuvé par l’establishment).

En une petite heure et vingt minutes, Devil Inside joue de ses effets comme un roller coaster parfaitement huilé et se paie même le luxe d’une fin élusive pas très loin du foutage de gueule.  Pourtant, malgré les incohérences et facilités (le film se passe en Italie et on doit y entendre deux phrases en italien en tout et pour tout, le reste de la population et même les professeurs du Vatican s’expriment en anglais), on peut dire que le succès est aussi prévisible qu’étudié.

Écrit et réalisé par ce qui semble être une équipe communication, le film ne montre que ce dont il a déjà parlé avant et enchaîne les images chocs pour justifier ses illustrations publicitaires (affiches, …) l’antipathie ainsi crée pourrait lui être fatale si le résultat n’était pas aussi efficace. Devil Inside est ainsi aussi loin du Cinéma que le Banga l’est du jus d’orange… mais c’est finalement pour ça qu’on l’aime.

Lucile Bellan

{dmotion}xm3awa{/dmotion}

Devil Inside

De William Brent Bell

Avec Fernanda Andrade (Isabella Rossi), Simon Quarterman (Ben), Evan Helmuth (David), Suzan Crowley (Maria Rossi), Ionut Grama (Michael), Bonnie Morgan (Rosa),  Brian Johnson (Lieutenant Dreyfus) et Preston James Hillier (un journaliste)

Durée : 83 min.

Sortie le 22 février 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2012

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
145 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...