Albert Nobbs – film de Rodrigo Garcia
Glenn Close entretient un lien particulier avec le personnage d’Albert Nobbs depuis presque trente ans : en 1982, elle l’a interprété au théâtre, dans la pièce écrite et mise en scène par Simone Benmussa, La vie singulière d’Albert Nobbs, d’après la nouvelle de l’auteur irlandais du XIXe siècle George Moore. Sa prestation lui a valu un Obie Award.
Au cours de sa carrière, Glenn Close a toujours gardé un attachement certain pour ce majordome : « Il y a quelque chose de profondément émouvant dans la vie menée par Albert. Dès le départ, j’ai éprouvé un sentiment particulier pour ce personnage. J’ai été très occupée par la suite mais je n’ai jamais cessé de penser que cette histoire ferait un merveilleux film. »
Glenn Close a nourri ce projet et développé son histoire au fil des ans, se passionnant de plus en plus pour le personnage de Nobbs, une femme qui, pour survivre dans le climat social de l’Irlande du XIXe siècle, se déguise en homme. Elle décroche un emploi très précieux dans un hôtel de haut standing, le Morrison.
Glenn Close : « Albert ne veut pas finir à l’hospice. À cette époque, l’Irlande est extrêmement pauvre. Sans ce travail, « elle » finirait à la rue. Un sentiment de peur plane parmi les employés de l’hôtel qui redoutent de perdre leur place. Albert est majordome depuis trente ans et a quasiment oublié sa propre identité. C’est une enfant illégitime, élevée par une nourrice qui ne lui a jamais révélé son vrai nom, probablement payée pour garder le secret par les parents qui ne voulaient plus en entendre parler. Albert a donc commencé sa vie avec une identité incomplète et a commencé à travailler dans cet l’hôtel à 14 ans. Pas vraiment armée pour la vie, elle y a toujours vécu. »
La pièce était tirée d’une nouvelle, et la mise en scène de Simone Benmussa était volontairement épurée, certaines parties du récit étant même mimées. Pourtant, Glenn Close y a décelé le caractère poignant, la dimension tragique, mais encore de l’humour à travers toute une collection de personnages qui se croisent à l’hôtel, lieu central de l’histoire.
Elle raconte : « La pièce était minimaliste. Je compare volontiers la force de l’histoire à la simplicité d’un verre d’eau : sous une apparence banale, la lumière se reflète dans l’eau en quelque chose de très complexe. L’histoire est simple mais elle touche à des questions qui renvoient à l’expérience de chacun ; j’espère qu’elle touchera tout le monde avec la même force qu’elle m’a émue. »
Les productrices Bonnie Curtis et Julie Lynn ont été convaincues par la passion de Glenn Close. Bonnie Curtis raconte : « Glenn Close a vécu cette histoire intimement, quotidiennement, en incarnant le personnage tous les soirs. Faire ce film avec elle avait du sens. ». Bonnie Curtis a rencontré Glenn Close en 2005 sur le tournage de Génération.
RX : « C’était le deuxième jour de tournage de Glenn ; elle est venue me voir et m’a tendu un scénario en disant : « Je dois absolument jouer ce personnage sur le grand écran avant de mourir. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=xihTSXwq1I0[/embedyt]
Oscars 2012 (26 février)
- 3 nominations : Meilleure Actrice, Meilleur second rôle féminin et Meilleur maquilage
Independent Spirit Awards 2012 (25 février)
- 1 nomination : Meilleure actrice dans un second rôle
Screen Actors Guild Awards 2012 (29 janvier)
- 2 nominations : Meilleure Actrice, Meilleur second rôle féminin
Golden Globes 2012 (15 janvier)
- 3 nominations : Meilleure Actrice, Meilleur second rôle féminin et Meilleure chanson originale
Albert Nobbs
De Rodrigo Garcia
Avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson, Brendan Gleeson, Janet McTeer, Jonathan Rhys Meyers, Pauline Collins et Bronagh Gallagher
Durée : 117 min.
Sortie le 22 février 2012
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...