Resisting The Present – Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Portée par le développement des musées (Museo Universitario de Arte Contemporaneo), des galeries, des collectionneurs privés (notamment la fondation Jumex), et par son évolution politique hors norme, la scène artistique mexicaine manifeste depuis plus de vingt ans un dynamisme à résonance internationale.
Impulsés par l’extraordinaire rayonnement de la génération précédente avec Gabriel Orozco ou Francis Alÿs, les artistes présentés dans l’exposition ont été confrontés depuis les années 2000 à un contexte historique plus sombre que leurs aînés. La révolution produite par la globalisation économique (accord de libre-échange nord-américain, en 1994) et technologique, l’espoir de l’avènement d’une démocratie civile et sa désillusion, la montée des tensions sociales liées à la corruption et à la violence, sont au cœur de leurs problématiques.
Cette génération se pose les questions relatives au rôle de l’artiste, à sa production et à sa marge de perturbation dans l’espace public. Elle utilise des stratégies différentes qui peuvent prendre le chemin de la fiction, de l’activisme poétique, du détournement des symboles nationaux ou de la guerre des images aux multiples paradoxes que traversent aujourd’hui les sociétés soumises aux enjeux de la globalisation.
L’exposition met également l’accent sur le cinéma mexicain en présentant des réalisateurs reconnus comme Alejandro Jodorowsky, Amat Escalante, Carlos Reygadas ou Natalia Almada, mais aussi de jeunes cinéastes comme Nicolas Pereda.
L’exposition est présentée jusqu’au 15 janvier 2012 au Musée Amparo de Puebla, Mexique et à partir du 9 mars 2012 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle est issue d’une recherche partagée entre ces deux musées.
Programmation du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2012 :
- Ryan Trecartin & Lizzie Fitch, « Any ever » (jusqu’au 8 janvier 2012)
- Baselitz sculpteur (jusqu’au 29 janvier 2012)
- Eko Nugroho (du 13 janvier au 21 mars 2012)
- Robert Crumb (du 13 janvier au 21 mars 2012)
- Christopher Wool (du 30 mars au 19 août 2012)
- Kader Attia, « Construire, déconstruire, reconstruire : le corps utopique » (du 25 mai au 19 août 2012)
- Roman Ondak (du 21 septembre au 16 décembre 2012)
- Bertille Bak (du 21 septembre au 16 décembre 2012)
- Michael Werner (du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013)
- L’Art en guerre France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet (du 12 octobre 2012 au 17 février 2013)
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
[Visuel : Carlos Reygadas, Este es mi reino, Revolucion, 2010, Courtesy Canana Producciones et Tamasa Distribution]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...