Hommage à Ron Perlman – Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2012
En plus de trente ans de carrière, Ron Perlman a joué aussi bien au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Après avoir obtenu une maîtrise d’art à l’université du Minnesota, il est retourné à New York, dont il est originaire, pour y entamer une carrière au théâtre, interprétant aussi bien les oeuvres de dramaturges contemporains tels que Pinter et Beckett que d’auteurs classiques comme Shakespeare, Marlowe, Ibsen et Tchekhov. Il s’est récemment produit de nouveau à Broadway dans Des hommes d’honneur et Bus Stop.
Ron Perlman se tourne vers le cinéma au début des années 80 en jouant coup sur coup dans deux longs métrages de Jean-Jacques Annaud : La Guerre du Feu pour lequel il a reçu une nomination aux Genie Awards, l’équivalent canadien des Oscars – et Le Nom de la Rose dans le rôle du bossu Salvatore.
Il a poursuivi sa collaboration avec des cinéastes français en tournant sous la direction de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dans La Cité des Enfants perdus, avant de retrouver Jean-Pierre Jeunet pour Alien, La Résurrection avec Sigourney Weaver et Winona Ryder. Parmi ses autres collaborations figurent également des productions de studios telles que L’Île du Docteur Moreau de John Frankenheimer, Romeo is Bleeding de Peter Medak, Fluke de Carlo Carlei, Les Aventures d’Huckleberry Finn de Stephen Sommers, La Nuit déchirée de Mick Garris, Happy, Texas de Mark Illsley, Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, Blade II de Guillermo Del Toro, Star Trek: Nemesis de Stuart Baird ainsi que Hellboy, également réalisé par Guillermo Del Toro, dont il tient le rôle-titre.
Ron Perlman a par ailleurs tourné dans des productions indépendantes comme Cronos de Guillermo Del Toro, L’Ultime Souper de Stacy Title, Le Profiler de Michael Cohn, Frogs for Snakes d’Amos Poe, I Woke Up early the Day I Died d’Aris Iliopulos, Tinseltpwn de Tony Spiridakis ou encore le court métrage Two 16 Soldiers récompensé aux Oscars.
Il a interrompu sa carrière cinématographique durant trois ans pour tourner dans la série de CBS « La Belle et la Bête » qui lui a valu le Golden Globe du Meilleur Acteur, deux nominations aux Emmy Awards ainsi que trois Viewers for Quality Television Awards. À la télévision, il a également joué dans La Seconde Guerre de Sécession, Mr. Stitch : Le voleur d’âmes, Les Aventures de Captain Zoom, A Town Has Turned to Dust adapté par Rob Nilsson du classique de Rod Serling pour la chaîne Sci-Fi, ainsi que Les 7 Mercenaires.
Parmi ses rôles les plus récents, on peut citer la minisérie « Désolation » adaptée du roman de Stephen King pour ABC, The Last Winner – thriller produit de manière indépendante et réalisé par Larry Fessenden, King Rising, Au Nom du Roi d’Uwe Boll avec Jason Statham, un épisode de la série de Showtime « Les Maîtres de l’horreur » réalisé par John Carpenter, le long métrage indépendant The Mutant Chronicles de Simon Hunter, avec Thomas Jane et John Malkovich, I sell the Dead de Glenn McQuaid, avec Dominic Monaghan, Ooutlander, Le Dernier Viking d’Howard McCain, avec Jim Caviezel et John Hurt, ou encore Bunraku de Guy Moshe, avec Demi Moore, Josh Hartnett et Woody Harrelson. Il a également repris le rôle d’Hellboy pour le second volet de la franchise, Hellboy II: Les Légions d’or maudites, également réalisé par Guillermo Del Toro. Ron Perlman vient d’achever le tournage de la quatrième saison de la série « Sons of Anarchy » dans laquelle il interprète Clay, le président d’un club de motards.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...