La Loi du marcheur – Théâtre du Rond-Point
C’est le rapport à l’« autre » qui sous-tend toute la pensée de Daney. C’est pour ça qu’en l’écoutant, on se sent fortement exister.
C’est à notre attention de spectateur qu’il nous renvoie. C’est à cela qu’il nous appelle à croire, sans transiger, à une certaine éthique de notre regard.
Daney incarne véritablement « l’homme-spectateur » comme naguère Edgar Allan Poe rencontra «l’homme des foules ». Cette figure du spectateur, du « passeur », m’apparaît comme la question centrale et le motif poétique de notre spectacle. Quel spectateur sommes-nous ? Quel spectateur désirons-nous être ? Qu’acceptons-nous de recevoir de l’autre ?
C’est à notre propre rapport à l’art que nous renvoie Daney. L’art en tant qu’il est du côté du présent et de la vie, c’est-à-dire du côté de l’expérience.
Il suffit de se souvenir qu’il prend sa source dans notre enfance et qu’un photogramme aperçu en passant à l’entrée d’un cinéma peut changer sensiblement le cours des choses en nous (…).
Je crois que l’art de l’acteur est intimement lié à sa vie de spectateur.
Je n’invente rien d’autre que ce que j’ai déjà vu, aimé, oublié, aperçu, désiré… Cela ne fait pas appel à une mémoire consciente, mais on voit toujours quel spectateur a été l’acteur, qu’est-ce qu’il a vu, comment il l’a vu, qu’est-ce que ça lui fait.
Daney est comme un grand frère, un ami jamais rencontré. Souvent, comme acteur, nous dialoguons avec des fantômes. C’est comme cela que je voudrais approcher Daney, dans un dialogue. Il ne s’agira pas de l’imiter, de m’identifier à lui au sens où l’on parle de « se glisser dans la peau d’un personnage ». Il s’agira donc de jouer avec Daney et non pas à sa place (…).
Nicolas Bouchaud, Decembre 2009 (Extraits)
{dmotion}xen17i{/dmotion}
Aux mêmes dates au Théâtre du Rond-Point :
– Le Cirque invisible (jusqu’au 14 janvier 2012)
– Rideau ! (jusqu’au 14 janvier 2012)
A découvrir également sur Artistik Rezo :
– Les pièces de théâtre à Paris pendant les vacances de Noël 2011
La loi du marcheur
De et par Nicolas Bouchaud
Mise en scène d’Eric Didry
Avec Nicolas Bouchaud
Du 29 novembre au 31 décembre, à 20h30
Le samedi à 17h et 20h30
Le dimanche à 15h30 et 18h30
Samedi 31 décembre à 18:30 // Dimanche 11 décembre à 15h30
Relâche les lundis + les 4 et 25 décembre
Durée : 1h50
Théâtre du Rond-Point
Salle Roland Topor
2bis, av. Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
www.theatredurondpoint.fr
[Visuel :
Articles liés

“Traverser la brume” : une exposition collective organisée par l’Atelier poli à l’Orangerie du parc de la Tête d’or à Lyon
Pour sa première exposition collective, l’Atelier poli investit l’Orangerie du parc de la Tête d’or à Lyon, tout juste sortie de sa fonction d’abri hivernal : la serre redevient espace d’exposition. Avec “Traverser la brume”, se dévoilent des entre-deux,...

“fiBraM” : un spectacle jeune public par la Compagnie Chriki’Z à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille
“fiBraM” réunit un joueur de Oud, une chanteuse lyrique, une danseuse et un danseur hip-hop et contemporain. Ensemble, les interprètes nous entrainent à la frontière qui sépare le réel et l’imaginaire et forment un quatuor dont l’équilibre repose sur...

Le Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour, est au Point Virgule !
Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule ! Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les nouvelles générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être...