0 Shares 1413 Views

Wang Luyan – Visual Thinking and Measured Painting – Galerie RX

20 octobre 2011
1413 Vues
Galerie RX

Wang Luyan prépare en parallèle une exposition personnelle pour l’inauguration du Chyau Fwu Art Center (Pékin) réalisé par l’architecte Norman Foster. Ces 2 événements sont l’occasion pour la Gallery 604, le Chyau Fwu Art Center et la Galerie RX de la publication d’une monographie aux éditions Skira.

« Sous un aspect paradoxal au premier abord Wang Luyan traite de concepts sociaux qu’il aborde de manière non-narrative dans son art. Qu’elle réfère au comportement des gens, ou aux questions de « mesure », son analyse est dans les deux cas d’ordre sociologique et rationnel, et se base sur des micro-expériences. […] Toute la perspicacité de l’artiste réside précisément dans cette faculté de restituer visuellement des problèmes difficiles à discerner et à catégoriser. Dans ses concepts artistiques, il recourt à la sociologie pour figurer la « confusion » de l’existence et les conséquences des contradictions humaines. Parmi les œuvres de Wang Luyan, il n’en est pas une qui ne vise à transmettre ce type d’informations, c’est-à-dire des problèmes qui relèvent de délibérations logiques et de jugements confus. Ces sujets ne sont pas simplement des créations de son imagination, mais les résultats d’analyses minutieuses d’objets divers et de phénomènes de la vie quotidienne et de la réalité sociale – le recto et le verso, le positif et le négatif, le vrai et le faux, la vérité et le mensonge. À la différence de l’art contemporain en général, ses concepts artistiques ne sont pas tributaires de quelque conclusion ou vérité extrêmes, ils sont une transposition visuelle de l’expérience textuelle. Ces visualisations visent à démontrer que plus quelqu’un a besoin de juger, plus il est dans la confusion, et plus il est incertain, plus il est pressé de porter un jugement. Ce qui induit un cercle sans fin. Le message artistique de Wang Luyan n’implique pas seulement la représentation de concepts artistiques – rapports complexes entre l’œuvre et l’espace, entre les œuvres elles-mêmes et entre les œuvres et le public –, mais touche aussi aux questions complexes de l’art et de la réalité sociale. Mon analyse des œuvres de Wang Luyan m’a permis de comprendre son caractère individuel marqué. Cette individualité fait clairement apparaître que la signification des œuvres se fonde sur les règles et le langage « isolé » de l’artiste. Il n’est en somme possible de les démonter qu’en se conformant aux règles qu’il a établies à partir de ce système de langage « isolé », tant ces concepts artistiques singuliers sont tributaires de sa méthodologie personnelle. »

Huang Du, Beijing

Exposition de Wang Luyan

Du 20 octobre au 26 novembre 2011
Du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rdv

Vernissage le jeudi 20 octobre 2011, de 18h à 21h30

Vernissage en présence de l’artiste ainsi que des critiques d’art Huang Du et Henri-François Debailleux

Galerie RX
6, avenue Delcassé
75008 Paris

www.galerierx.com

Articles liés

« Le Soulier de satin » : le défi éclatant d’une pièce-monde à la Comédie Française
Spectacle
207 vues

« Le Soulier de satin » : le défi éclatant d’une pièce-monde à la Comédie Française

Pour la dernière création de son mandat à la tête de la Comédie Française, Eric Ruf signe la mise en scène et l’adaptation du chef-d’œuvre de Paul Claudel, « Le Soulier de satin », sept heures de représentation portée...

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Agenda
159 vues

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier

Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE  » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Agenda
144 vues

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...