Liam Gillick – Galerie Air de Paris
Le premier film est issu d’une visite filmée, dans une forme idéalisée, de l’usine Volvo Kalmar, à partir de prises de vue du début des années 70.
Le second film a été développé à partir d’un court clip sur un groupe d’ouvriers assis à l’intérieur d’une machine qui donne forme au métal. Ils sont forcés de s’incliner à chaque fois que la presse appuie sur les plaques de métal qu’ils replacent indéfiniment dans le mécanisme. Contrastant avec la vision idéalisée présentée dans le film sur l’usine Volvo, les ouvriers dans ce dernier film sont littéralement devenus part du mécanisme de production.
Une aire de repos, modélisée à partir des aires de repos disponibles pour les ouvriers des usines Volvo Kalmar, est attenante aux deux films. Des posters correspondant aux deux films, ainsi que l’ébauche du texte du livre Construction of One, long de 45’000 mots maintenant, seront présentés dans cette aire.
Dans l’œuvre de Liam Gillick depuis plus d’une vingtaine d’années, la question apparemment irrésoluble de la répétition et des relations parallèles a fonctionné comme un véritable opérateur. Cet outil structurel déployé comme un miroir fracturé a permis de poser des questions sur la production plutôt que la consommation.
« Vous pouvez constater que dans mon oeuvre il y a un constant dualisme entre le désir de garder le fantôme d’une structure détruite (soit de maintenir une sorte d’objet d’art semiautonome qui puisse être différencié de tout autre objet par ses qualités « artistiques ») et le désir d’utiliser beaucoup de données extérieures, comme des structures basées sur des projets et qui débordent dans des méthodologies documentaires pour penser les questions de production dans un contexte élargi. » Entretien avec Hans-Ulrich Obrist, 2011
Exposition de Liam Gillick
Du 20 octobre au 3 décembre 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le 20 octobre 2011
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...