0 Shares 1650 Views

Vincent Mauger – Galerie Bertrand Grimont

8 septembre 2011
1650 Vues
galerie Bertrand Grimont

On croit avoir décelé en lui l’architecte recherché pour son entreprise démesurée, capable d’investir, d’arpenter et de métamorphoser tous les espaces d’art qu’on lui propose, et voilà qu’il réalise une vidéo étrangement drôle, et distante aussi, sur sa propre activité d’artiste-ouvrier-ingénieur : comme encerclé par sa pratique, perché sur une table qu’il découpe à la tronçonneuse et dont il ne reste finalement plus qu’un pied, l’artiste reste seul et debout, vivant au milieu du bois scié.

Certes, ceux qui le suivent savent qu’il maîtrise parfaitement l’art de répondre, en trois dimensions, aux questions qu’on ne lui a pas posées. Et souvent, avec humour. On interprétera ainsi avec plaisir et selon plusieurs hypothèses la photo de la tonsure de l’artiste, qui répond à celle de 1919 de Duchamp ; cette fois il ne s’agit plus d’une étoile mais d’un « A » dans un cercle, celui du fameux sigle de l’anarchie. Mauger anarchiste !

Cette photo est pourtant en différents points significative de ce qui travaille les oeuvres de l’artiste en profondeur et en particulier ses sculptures : toujours extrêmement séduisantes, elles semblent issues des méthodes numériques et scientifiques de représentation du monde et de modèles complexes. Mais les « pièces » de Vincent Mauger parlent néanmoins toujours de l’absence de lois, de règles, de certitudes, et manifestent toujours leur farouche volonté d’échapper à la représentation. Elles sont en quelque sorte anarchiquement « elles-mêmes », elles sont leur propre nécessité, et c’est donc avec un subtil dérapage interprétatif qu’il faut les rapprocher des modèles mathématiques ou autres logiciels de dessin vectoriel qu’elles ne manquent pas d’évoquer. Certes il est inévitable de supposer que l’artiste lui-même ressent une certaine fascination pour ces technologies… mais ce qu’il en fait -son implication physique notamment, la nécessité qu’il ressent à y projeter son corps, à s’impliquer musculairement dans l’effort qui les érigeramène chacune de ces pièces à une histoire presque traditionnelle de la sculpture.

Et ce ne sont pas les matériaux choisis qui diront le contraire : Vincent Mauger fréquente les grands magasins de bricolage avec des gants en velours : il sculpte des lames de pvc, des tiges en inox, des plaques d’aluminium ou des tuyaux de gouttière avec une équivalente dextérité, il les délivre d’un destin tristement utilitaire, pour une vie de quintessence…

En trouvant des « Solutions techniques à des problèmes théoriques » et non l’inverse, il garde sur nous – quel privilège! – une inconnue d’avance. »

Gaël Charbau

Solutions techniques à des problèmes théoriques

Du 10 septembre au 31 octobre 2011
Du mardi au samedi de14h à 19h et sur rdv

Galerie Bertrand Grimont
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Etienne Marcel ou Rambuteau

www.bertrandgrimont.com

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
451 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
113 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...