La Grande Sophie – La Place Fantôme
De son vrai nom Sophie Huriaux, La Grande Sophie (née en 1969 à Thionville, Moselle), a suivi des cours aux beaux-arts à Marseille, avant de se lancer dans la chanson au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien. Elle fonde alors le courant musical de la « kitchen miousic ».
En 1997, La Grande Sophie auto-produit son premier album, « Les compagnons de la tête de mort ». Quatre ans après, elle sort son deuxième opus avec une major, « Le Porte-bonheur » (50’000 exemplaires vendus). En mars 2005, « Et si c’était moi » lui permet de décrocher sa première victoire de la musique (Révélation scène – 130’000 ventes). En octobre 2005, la chanteuse poursuit sa carrière avec « La Suite… », à la tonalité beaucoup plus rock et entame une tournée à travers la France et la Belgique (celle-ci se termine au Zénith de Paris, en janvier 2007).
Son dernier album en date « Des vagues et des ruisseaux » est sorti en janvier 2009. Parmi les principaux morceaux de l’album : le sigle Quelqu’un d’autre (le clip est un clin d’œil au film Inland Empire de David Lynch).
En 2011, elle participe à « La Maison bleue », l’album-hommage à Maxime Le Forestier ; elle reprend alors Comme un arbre dans la ville.
Sur son blog, on apprend qu’elle est entrée en studio le 29 août 2011 pour enregistrer son sixième album, « La place du fantôme ».
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...