0 Shares 1494 Views

Gilles Balmet – Silver Mountains – Galerie Dominique Fiat

2 août 2011
1494 Vues
Gilles Balmet - Silver Mountains - Galerie Fiat

Peintre, dessinateur, vidéaste et photographe, Gilles Balmet (né en 1979) expérimente constamment de nouveaux modes de création d’images. Chaque série est, en effet, déterminée par un protocole de gestes opérés sur le support (plié, trempé ou baigné) et la matière picturale (soufflée, pulvérisée ou transférée). Ces manipulations provoquent autant d’accidents dont émerge la constitution de paysages, de territoires entre-deux. Par ce processus complexe et rigoureux, Gilles Balmet semble « se dessaisir de la maîtrise sans s’abandonner à l’illusion de l’incontrôlé ».

La série « Ink Mountains » place le visiteur d’abord face à une image ambigüe, évoquant des montagnes ou des reliefs indéfinis. Le support papier est plongé dans un bain de matière picturale (lavis d’encre de Chine et peinture acrylique pulvérisés à la bombe) et dessine, en s’y retirant, un véritable paysage avec ses reliefs géologiques, sa structure sédimentaire. L’image est comme ainsi révélée à elle-même par les bains du papier. « Silver Mountains », variation autour de cette série, joue d’ailleurs du procédé même de révélation photographique et se donne comme une image en négatif.

Lavis d’encres colorées qui se répandent à la surface de l’image dans Chemical Landscape, goutelettes pulvérisées qui s’écoulent dans Waterfalls, support recouvert par une vague de matière picturale et heurté par une cuve de liquides dans Eruption et Reliefs, Gilles Balmet fait naître un paysage de ce moment de tension provoqué par la tentative de maîtrise de l’aléatoire, du contrôle du hasard. Les « Nouveaux Territoires » oscillent, quant à eux, entre le microscopique et le macroscopique, entre une vue plongeante d’un paysage et sa coupe cellulaire.

Plus loin, d’autres œuvres (Rorschach, Aura ou Tsubas), réalisées au Japon sur papier Washi et encre Sumi sont dessinées à l’aide de pipettes de cosmétique. Le papier plié transfère les encres de part et d’autre de l’axe de symétrie et complexifie le réseau de lignes noires qui s’enchevêtrent. De la même manière, la série « Ink Map » prolonge ces recherches sur le support de la toile en évoquant le plan d’une ville ou celui d’un espace mystérieux.

L’ensemble de photographies « Tokyo city Lights », « Kyoto city lights » et « On the way to Osaka » évoque les illuminations de Noël du Quartier de Roppongi autour de la Mori Tower de Tokyo ou encore une vue du feu rouge dans le quartier des Musées depuis la Villa Kujoyama située sur les collines de Kyoto. Enfin, dans un train vers Osaka, il enregistre des images avec des filtres en gélatine manipulés devant l’objectif de façon à improviser, avec des temps d’exposition lents, des prises de vue combinant dessin, gestualité et picturalité de l’image face au motif.

Gilles Balmet – Silver Mountains

Du 10 septembre au 12 octobre 2011
Du mardi au samedi 11h-19h

Vernissage 10 septembre 2011, de 18h à 21h

Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais 
75003 Paris

dominiquefiat.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
18 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
36 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
41 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...