Décès de Lucian Freud
Né le 8 décembre 1922 à Berlin (Allemagne), Lucian Freud rejoint sa famille à Londres en 1938, suite à l’Anschluss. La même année, il intègre la Central School of Arts and Crafts de Londres. Après un court service militaire, il retourne à Londres pour étudier à temps partiel au Goldsmith’s College à Londres. Ses débuts sont fortement influencés par le Surréalisme.
En 1946, Freud visite Paris (par la suite, il y reviendra souvent pour rendre visite à Picasso et à Giacometti) et la Grèce.
À partir des années 1960, son euvre est principalament composé de portraits de ses amis, de représentations crues de corps nus, de portraits de chevaux et de chiens. Il forme l’École de Londres avec ses amis : Francis Bacon, Frank Auerbach, Kossof et Andrews.
En 1974, l’exposition rétrospective de ses œuvres à la Hayward Gallery de Londres, puis, en 1982, avec la publication de la première monographie consacrée à son œuvre par Lawrence Gowing lui apporte la réconnaissance du milieu artistique.
La première grande exposition itinérante de son œuvre a lieu en 1987-1988 (Washington, Paris, Londres, Berlin). Après l’exposition de l’École de Londres suivent, en 2002, l’exposition de la Tate Britain, celle de la fondation La Caixa Barcelona, celle du Musée d’art contemporain de Los Angeles.
Le 13 mai 2008, Benefits supervisor sleeping (1995), un nu de femme obèse avec des escarres, assoupie sur un canapé, est vendu aux enchères chez Christie’s. L’œuvre est achetée à Londres par milliardaire russe Roman Abramovitch pour 33,6 millions d’euros et devient alors la plus chère pour un artiste encore vivant.
Du 10 mars au 19 juillet 2010, une exposition intitulée « Lucian Freud : l’Atelier » est présentée au Centre Georges-Pompidou (359’089 visiteurs).
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« La vitalité de ses nus, l’intensité de ses natures mortes et la présence de ses portraits de famille et d’amis ont assuré à Lucian Freud une place unique dans le panthéon des artistes de la fin du XXe siècle […] Ses premières toiles ont remodelé l’art britannique tandis que ses œuvres tardives soutiennent la comparaison avec les plus grands peintres figuratifs de toutes les époques” — Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery de Londres
[Visuel : Lucian Freud (superposed image of two frames), 2005. Source : Flickr. Auteur : Procsilas. Licence Creative Commons paternité 2.0 générique]
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