Louis Vuitton
C’est en 1854 que Louis Vuitton fonde sa marque éponyme près de la place Vendôme à Paris. Ce malletier, qui débute sa carrière en 1837 à l’âge de 16 ans, voit sa carrière propulsée grâce à l’essor du tourisme aristocratique : pour répondre à la demande, il lui faut créer « des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation. » Il invente ainsi la malle plate, qui permet d’empiler les bagages et de gagner de la place. Véritable succès, la marque Louis Vuitton s’installe en Angleterre, puis aux Etats-Unis, soutenue par de nombreux clients fortunés, dont l’impératrice Eugénie en personne.
En 1888, l’imprimé damier beige et brun apparaît, surplombé de l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée » dans le but d’éviter les contrefaçons. En 1892, Georges Vuitton reprend l’entreprise après la disparition de son père. La célèbre toile Monogram LV est créée en 1896, et va faire tout le succès de la marque. La maison innove de plus en plus au niveau de techniques et des matières, jusqu’en 1977 où la marque devient une compagnie multinationale. Bernard Arnault devient président de LVMH (fusion des marques Louis Vuitton et Moët Hennessy), le premier groupe de luxe au monde. Marc Jacobs, nommé à la direction artistique de la mode, propulse la marque grâce à son excentricité et son mélange des genres.
La maison Louis Vuitton a depuis toujours tissé des liens avec le monde de l’art. Dès les années 1990, les premières opérations de mécénat se multiplient, jusqu’à créer la Fondation Louis Vuitton en 2006. Soutien à de grandes expositions et rétrospectives d’artistes, restauration de sept salles du Château de Versailles, soutien aux jeunes musiciens, etc., sont autant d’activités entreprises par la marque. Depuis 1994 un prix LVMH des Jeunes Créateurs est décerné chaque année et donne à des étudiants en art des bourses pour poursuivre leur parcours.
Petit malletier, Louis Vuitton est devenu un véritable empire du luxe, de la mode et de
l’art : ces différents mondes cohabitent régulièrement, notamment au 7ème étage de la Maison Louis Vuitton sur les Champs-Elysées, où l’Espace Culturel Louis Vuitton accueille plusieurs expositions d’art contemporain depuis 2006.
Macha Paquis
- « Avec la Fondation Louis Vuitton pour la Création, nous avons souhaité créer à Paris un lieu d’exception pour l’Art et la Culture. Elle sera animée par ce qui nous a toujours mobilisé : classicisme et rupture, tradition et innovation. » – Bernard Arnault, président de LVMH.
- « A travers son histoire comme au regard des valeurs qu’elle incarne, notre Maison a toujours cultivé des liens très étroits avec la création contemporaine. » – Yves Carcelle, président de Louis Vuitton.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kWMJaNQY0Gg[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rFF4qlxa_1Y[/embedyt]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...