Festival du film de Locarno 2011
Rétrospective Vincente Minnelli
Pour sa 64ème édition, le Festival del film Locarno consacrera une rétrospective intégrale à l’oeuvre du cinéaste américain Vicente Minnelli en collaboration avec la cinémathèque Suisse. A cette occasion, les meilleures copies de son oeuvre seront projetées et présentées par des réalisateurs, acteurs et critiques de cinéma. Vincente Minnelli fera notamment l’objet d’une table ronde, le jeudi 11 août avec Jean Douchet, Joe McElhaney et Jacques Rancière.
A l’occasion de la rétrospective, un ouvrage signé par Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, sera publié par Capricci en collaboration avec le Festival del film Locarno.
Pardo d’onore Swisscom à Abel Ferrara
Le Pardo d’onore sera remis cette année à Abel Ferrara le 5 août à 21h30 sur la Piazza Grande. A cette occasion, le réalisateur américain offrira en exclusivité aux spectateurs de Locarno les premières images de son nouveau long métrage actuellement en production : 4:44 Last Days on Earth.
A l’occasion de la remise de ce prix les oeuvres les plus significatives du cinéaste newyorkais seront projetées : Nos Funérailles (1986), King of New York (1990), Bad Lieutenant (1992) et Mary (2005).
Une table ronde, modérée par Jean-François Rauger (Le Monde) aura également lieu le samedi 6 août avec le public du festival au Forum.
Le Premio Rezzonico à Mike Medavoy
Le prix Raimondo Rezzonico sera décerné cette année au producteur Mike Medavoy Quelques unes des ses productions seront projetées : Vol au dessus d’un nid de coucou (1975), Apocalypse Now (1979), Danse avec les loups (1990) ou encore Shutter Island (2010) œuvres qui ont marqué sa carrière de directeur de studio et de producteur.
Par ailleurs, Mike Medavoy participera à la table ronde modérée par Jay Weissberg (Variety) pour le public de Locarno le mercredi 10 août
Sélection
La totalité de la sélection de la 64ème édition du Festival del film Locarno, sera annoncée mercredi 13 juillet.
Le Concorso internazionale accueillera en première internationale le troisième long métrage de la française Mia Hansen-Love, Un amour de jeunesse, déjà venue à Locarno pour son court métrage Après mure réflexion en 2004.
Les réalisateurs italiens Gianluca et Massimiliano De Serio présenteront en avant première mondiale leur premier long métrage de fiction, Sette opere di misericordia. Les frères jumeaux se sont distingués ces dernières années dans la réalisation de courts métrages, de documentaires et d’installations vidéos qu’ils ont présenté dans de nombreux festivals internationaux.
Hommage à Hitoshi Matsumoto
La 64ème édition du Festival del film Locarno présentera, le jeudi 11 août, sur la Piazza Grande, en première internationale, le film Saya-Zamurai, nouveau long métrage du réalisateur japonnais Hitoshi Matsumoto (en salle au Japon le 11 juin).
A cette occasion, le Festival del film Locarno rendra hommage à Hitoshi Matsumoto, en présentant les autres longs métrages du réalisateur : Dai-Nipponjin (Big Man Japan, 2007) et Shinboru Symbol (2009).
Les jurys officiels de la 63ème édition
Le Concorso internazionale (compétition internationale) désignera le Pardo d’oro parmi une vingtaine de longs métrages. Il sera présidé par le producteur portugais Paulo Branco. Seront à ses côtés, la réalisatrice suisse Bettina Oberli, l’actrice italienne Jasmine Trinca, l’acteur et réalisateur français, Louis Garrel et l’actrice allemande Sandra Huller.
Le jury du Concorso Cineasti del presente (compétition cinéastes du présent) sera présidé par le réalisateur allemand Christoph Hochhäusler. Il sera secondé par la réalisatrice et productrice grecque Athina Rachel Tsangari, le réalisateur italien Michelangelo Frammartino, le réalisateur philippin Raya Martin ainsi que le producteur chinois Zhu Rikun.
Le jury des Pardi di domani (Léopards de demain), section consacrée aux courts métrages pour les réalisateurs n’ayant pas encore tourné de longs métrages, sera présidé par Indu Shrikent, critique de cinéma et directrice l’Osian’s Cinefan Film Festival of Asian and Arab Cinema (Inde), chargée de sélectionner les lauréats parmi les oeuvres de la compétition nationale et internationale. Elle sera accompagnée de la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, le réalisateur géorgien Bakur Bakuradze, de Tom Shoval, critique et réalisateur israélien et du producteur suisse Luc Toutounghi.
Enfin, les critiques de cinéma Anthony Bobeau (France), Robert Koehler (Etats-Unis) et Kong Rithdee (Thaïlande) seront appelés à choisir le meilleur premier film parmi tous ceux présentés au Concorso Cineasti del presente et sur la Piazza Grande.
Open Doors Factory : coup de projecteur sur l’Inde
Pour la 64ème édition, le laboratoire de co-production Open Doors du Festival del film Locarno sera consacré à l’Inde, du 5 au 9 août.
La session 2011 de Open Doors est l’aboutissement de deux années de collaboration avec le film Bazaar India / Sreenwritters’ Lab du festival de Goa, initié avec la complicité de Nina Lath Gupta, directrice de l’organisme national de promotion du cinéma indien : 12 scénaristes indiens au total ont participé aux deux dernières éditions du festival de Locarno afin d’y présenter leurs travaux en cours et de rencontrer un parterre de professionnels issus du monde entier, le tout sous la houlette du Binger Filmlab.
Trois experts indiens collaboreront avec le festival dans la préparation de cette éditon : Sunsil Doshi, Meenaksi Shedde et Uma Da Cunha (consultante).
Deuxième édition des Industry Days
Avec les Industries Days, le Festival del film Locarno organise pour la deuxième année consécutive, trois journées entièrement consacrées aux professionnels du cinéma – du 6 au 8 août 2011 – avec un programme de projections et de rencontres spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.
[Visuel : Filmfestspiele, Locarno, Schweiz, Swizzerland. 2005. Travail personnel de Fritz Geller-Grimm. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...