0 Shares 2959 Views

Décès de Cy Twombly

6 juillet 2011
2959 Vues
Cy Twombly

Cy Twombly s’intéresse très jeune au dessin et à la peinture. Dans les années 1940, il suit, les cours de Pierre Daura, un peintre espagnol (ancien élève du père de Picasso). En 1946, il entre à la Darlington School de Rome en Géorgie, puis prend des cours à l’école du musée des Beaux-Arts de Boston. Il s’incrit à l’Université Lee (Lexington) puis à l’Art Students League of New York (1950-1951), où il rencontre notamment Robert Rauschenberg. En 1951, Cy Twombly se rend au Black Mountain College (Caroline du Nord), où il renontre Franz Kline, Robert Motherwell, John Cage, Merce Cunningham… 

En 1951, sa première exposition est présentée à la galerie Kootz (New York). Une bourse lui permet ensuite de voyager en Europe (Espagne, Italie, France) ainsi qu’en Afrique du Nord.

« Son graphisme, est poésie, reportage, geste furtif, défoulement sexuel, écriture automatique, affirmation de soi, et refus aussi… il n’y a ni syntaxe ni logique, mais un frémissement de l’être, un murmure qui va jusqu’au fond des choses » — Pierre Restany.

En 1964, Cy Twombly est invité à la Biennale de Venise. Et quatre ans plus tard, le Centre d’arts du Milwaukee monte sa première rétrospective. Il expose ensuite dans le monde entier : Kunsthaus de Zurich (1987), musée national d’art moderne de Paris (1988), MoMA (1994)…

En 2001, l’artiste est commissionné par Harald Szeemann pour monter une exposition de la fondation d’être humain organisée par la Biennale de Venise. Il élabore alors un immense cycle narratif consacré à la bataille navale de Lépante (7 octobre 1571, Grèce).

En 2004, le Centre Georges-Pompidou présente ses dessins et œuvres sur papier. 

Depuis avril 2010, il est possible d’observer l’une de ses œuvres de 400 m2, sur le plafond d’une grande salle du Louvre (salon des Bronzes, 1er étage de l’aile Sully). À cette occasion, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand l’élève au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

A lire sur Artistik Rezo :

Parmi les expositions actuelles de Cy Twombly :

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...