Décès de Cy Twombly
Cy Twombly s’intéresse très jeune au dessin et à la peinture. Dans les années 1940, il suit, les cours de Pierre Daura, un peintre espagnol (ancien élève du père de Picasso). En 1946, il entre à la Darlington School de Rome en Géorgie, puis prend des cours à l’école du musée des Beaux-Arts de Boston. Il s’incrit à l’Université Lee (Lexington) puis à l’Art Students League of New York (1950-1951), où il rencontre notamment Robert Rauschenberg. En 1951, Cy Twombly se rend au Black Mountain College (Caroline du Nord), où il renontre Franz Kline, Robert Motherwell, John Cage, Merce Cunningham…
En 1951, sa première exposition est présentée à la galerie Kootz (New York). Une bourse lui permet ensuite de voyager en Europe (Espagne, Italie, France) ainsi qu’en Afrique du Nord.
« Son graphisme, est poésie, reportage, geste furtif, défoulement sexuel, écriture automatique, affirmation de soi, et refus aussi… il n’y a ni syntaxe ni logique, mais un frémissement de l’être, un murmure qui va jusqu’au fond des choses » — Pierre Restany.
En 1964, Cy Twombly est invité à la Biennale de Venise. Et quatre ans plus tard, le Centre d’arts du Milwaukee monte sa première rétrospective. Il expose ensuite dans le monde entier : Kunsthaus de Zurich (1987), musée national d’art moderne de Paris (1988), MoMA (1994)…
En 2001, l’artiste est commissionné par Harald Szeemann pour monter une exposition de la fondation d’être humain organisée par la Biennale de Venise. Il élabore alors un immense cycle narratif consacré à la bataille navale de Lépante (7 octobre 1571, Grèce).
En 2004, le Centre Georges-Pompidou présente ses dessins et œuvres sur papier.
Depuis avril 2010, il est possible d’observer l’une de ses œuvres de 400 m2, sur le plafond d’une grande salle du Louvre (salon des Bronzes, 1er étage de l’aile Sully). À cette occasion, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand l’élève au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
A lire sur Artistik Rezo :
Parmi les expositions actuelles de Cy Twombly :
- « Made in Italy », galerie Gagosian, Rome, jusqu’au 29 juillet 2011
- « Le temps retrouvé – Cy Twombly photographe et artistes invités », Collection Lambert – 5, rue Violette – Avignon – jusqu’au 30 octobre 2011
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...