Expressionismus & Expressionismi – Pinacothèque de Paris
L’Expressionnisme s’est principalement créé autour de deux courants, deux écoles, opposées en tout point, sans pour autant jamais entrer en conflit entre elles. Par analogie, il pourrait s’agir de la mer et de la montagne.
Der Blaue Reiter était un mouvement intellectuel, composé principalement de théoriciens, de penseurs, de philosophes qui avaient une approche très théorisée de ce que devait être leur oeuvre. Héritiers de la culture germanique et romantique du Gesamtkunstwerk « œuvre d’art totale » – où littérature, musique, poésie et dessins s’harmonisaient de manière équilibrée –, ce mouvement associa également des artistes étrangers, tel Kandinsky, qui apportèrent également une culture non germanique à ce que devait être la création artistique idéale.
Parallèlement à ce mouvement purement intellectuel, Brücke se développa autour d’artistes qui privilégièrent une création sensible et sensitive, émotionnelle, où n’avaient pas place les références purement intellectuelles de Der Blaue Reiter. Ces artistes allaient exprimer leur rapport instinctif à un climat, à une époque, à un contexte, à une période de décadence pangermanique dont ils furent les témoins impuissants et malheureux.
Ces deux mouvements opposés sont si éloignés qu’ils devraient n’avoir aucun point commun. Pourtant, ils vont se répondre et s’imbriquer au point de fusionner parfois pour ne constituer qu’un seul et unique mouvement, appelé par la suite l’Expressionnisme allemand.
Ils vont également donner naissance à d’autres mouvements, d’autres écoles ou émanations au point que l’un et l’autre formeront une myriade de courants, tous intégrés dans l’expressionnisme, bien que parfois fondés sur des philosophies très différentes.
L’exposition présentée à la Pinacothèque de Paris s’intéresse uniquement aux deux courants fondateurs de l’Expressionnisme allemand, très distincts, très opposés, mais aussi très représentatifs de ce mouvement. Autour principalement de Kirchner, Nolde, Schmitt-Rottluff et de Kandinsky, Marc et Jawlensky, l’exposition réunit cent cinquante oeuvres environ.
Une telle étude n’a jamais été présentée dans les nombreuses expositions réalisées sur le sujet en Allemagne. Toujours dans son esprit de dialogue et de confrontation entre les arts, la Pinacothèque de Paris invite à découvrir les nuances importantes et diamétralement opposées en confrontant les artistes et les oeuvres, au lieu de les présenter, comme ce fut jusqu’à présent le cas, artiste par artiste.
Egalement à la Pinacothèque de Paris :
– Giacometti et les Etrusques – Pinacothèque de Paris (du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012)
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les meilleures expositions de la rentrée
Expressionismus & Expressionismi
Du 13 octobre au 11 mars 2011
Tous les jours de 10h30 à 18h30.
Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu’à 21h.
Les dimanches 25 décembre 2011 et 1er janvier 2012, ouverture de 14h à 18h30.
L’achat des billets pour toutes les expositions s’effectue aux caisses situées rue de Sèze.
La billetterie ferme à 17h45, les mercredis et vendredis à 20h15.
La nocturne du vendredi est réservée en priorité aux groupes
Visiteurs individuels
Plein tarif : 10 € (par exposition ainsi que pour les Collections)
Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 8 €
De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), familles nombreuses, cartes Améthyste, Émeraude, cartes de priorité pour personne handicapée, Maison des artistes, professeurs d’art et d’arts plastiques, guides et conférenciers.
La Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
[Visuel : © Affiche : Pinacothèque de Paris, Gilles Guinamard]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...