0 Shares 1371 Views

Tunga – Galerie Daniel Templon

20 mai 2011
1371 Vues
Tunga - Galerie Daniel Templon

Tunga - Galerie Daniel Templon::

Tunga propose une série d’installations en « contagion mutuelle » selon ses propres mots. Un grand portail de fer, soutenant une potence monumentale, accueille le spectateur, comme à l’orée d’un rituel étrange. Un groupe de marionnettes, réalisées dans les matériaux emblématiques de l’artiste – fer, verre de bouteilles, cristaux – interroge à la fois les équilibres précaires de la sculpture et sa matérialité. L’utilisation de perles, de l’éponge ou même de l’ambre pure confère aux poupées une sensualité inouïe.

A cette petite troupe répond un ensemble de récipients en fer abritant de nouveaux trésors organiques ou minéraux, comme la résine, le silicone ou l’acier. « La formidable matrice de la nature tropicale » envahit l’espace de la galerie. Entre ordre et chaos, le circuit se concentre sur les relations entre ces assemblages en métamorphose, tenus ensemble dans le même champ de force magnétique.

Antonio José de Barros Carvalho e Mello Mourao, dit Tunga (né en 1952, vit et travaille à Rio de Janeiro) a exposé dans le monde entier depuis les années 1970, notamment dans le cadre de la Biennale de Sao Paulo (1981, 1987, 1994 et 1998), de la Documenta X de Kassel en 1997, de la Biennale de Venise (1982, 1995 et 2001), de celle de Moscou en 2009.
Son œuvre a été présentée en France au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1987, puis à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, en 1997 et en 2001. En 2005, il expose A la lumière des deux mondes, au Musée du Louvre.
Tunga est représenté dans les plus grandes collections publiques internationales dont celles du Museum of Modern Art de New York, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid ou du Moderna Museet de Stockholm.
Il s’agit de la cinquième exposition de l’artiste à la Galerie Daniel Templon depuis 2001.

Aux mêmes dates à la galerie Templon:
Exposition de Sudarshan Shetty

Tunga – Présolaires

Du 28 mai au 23 juillet 2011
Du lundi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le samedi 28 mai 2011, de midi à 20h

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris

www.danieltemplon.com

[Visuel : Tunga, Marionnettes, 2011. Eponge naturelle et cristaux. Courtesy Galerie Daniel Templon]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...