Les musées et les applications culturelles sur mobiles et tablettes
L’étude révèle que 67% des Responsables Communication interrogés apprécient les applications mobiles, mais que seulement 23% des musées sont présents sur les mobiles et 12% sont en cours de projet.
61,5% des projets mobiles réalisés sont des applications institutionnelles. Elles offrent une richesse de contenu et de créativité qui valorise le musée, ses expositions et son positionnement. 31 % sont des applications de référencement qui permettent aux musées de se présenter. Enfin 7,5 % sont des sites mobiles, duplication de sites web au format mobile.
Les applications institutionnelles ont pour objectif de fournir, d’une part un complément de visite (parcours interactifs, visites virtuelles, mini jeux…), d’autre part des informations pratiques (plans, horaires,…). Elles ont enfin pour vocation de guider l’utilisateur lors de sa visite (audio/vidéo).
« Les applications, sous leurs différentes formes de réalisations et de contenus sont un support de communication créatif. » souligne Bertrand Pierre, Directeur de BulkyApps. « Totalement personnalisables et évolutives, elles permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque musée, et aux attentes de leurs visiteurs. De plus, accessibles depuis n’importe quel endroit, elles permettent d’entretenir un lien privilégié avec le public international.»
Pour les 65 % des musées qui n’ont pas encore développé leur application mobile, les principales raisons évoquées sont : projet non prioritaire (43%), manque de budget (22%), et projet non adapté à la structure (14%).
« D’une manière générale, la communication ne mobilise pas une part budgétaire importante dans les musées. Or, la réalisation d’une application mobile représente un budget conséquent. De plus, ce support étant récent, il souffre d’une méconnaissance quant à son efficacité et au retour sur investissement qu’il représente. Les actions de communication sont encore pour la majorité d’entre elles, axées sur les sites web et les audio guides. » conclut-il.
En savoir plus sur bulkyapps : www.bulkyapps.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...