0 Shares 1426 Views

Festival de l’histoire de l’art 2011 – Fontainebleau

19 mai 2011
1426 Vues
Festival de l’histoire de l’art 2011 - Fontainebleau

Au moment où l’histoire de l’art fait son entrée dans les programmes scolaires, du primaire au lycée, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité soutenir et encourager la promotion et la diffusion de cette discipline afin d’en faire un véritable enjeu éducatif.

Conçue comme une manifestation festive et pluridisciplinaire, cette première édition aura pour thème la folie – celle que Michel-Ange disait porter en lui, celle qui coûta sa liberté à Camille Claudel et une oreille à Van Gogh – célébrant ainsi le 500e anniversaire de la rédaction de l’Eloge de la Folie d’Erasme. Et l’Italie, qui a vu naître l’histoire de l’art comme discipline, en sera tout naturellement le pays invité d’honneur. Carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offriront conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans plusieurs sites de la Ville de Fontainebleau, ainsi que dans l’ensemble des salles du château de Fontainebleau en accès libre et gratuit pendant toute la durée du festival.

Le Festival de l’histoire de l’art propose au grand public, aux férus d’histoire de l’art comme aux curieux, des échanges avec les acteurs des différents métiers de cette discipline : historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du marché de l’art.

Parallèlement au Festival, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent une Université de Printemps destinée à leurs cadres et enseignants, les 26 et 27 mai.

Le Festival de l’histoire de l’art, ce sont de multiples rencontres – plus de 300 intervenants, 85 conférences, débats et tables rondes, ainsi qu’un forum de l’histoire de l’art pour aborder les questions d’actualité –, une riche programmation de films – 55 chefs-d’oeuvre du cinéma et documentaires sur l’art et la folie –, un salon du livre et de la revue d’art – près de 50 éditeurs d’art – programmés sur trois jours, afin d’aider le public et les connaisseurs à se rencontrer et à échanger pour une meilleure approche des chefs-d’oeuvre du patrimoine de l’histoire de l’art.

Le mot de Frédéric Mitterand

« Pour accompagner le nouvel enseignement de l’histoire des arts, il fallait répondre par une initiative qui fédère les métiers qui sont acteurs de l’histoire de l’art : universitaires, conservateurs des musées, éditeurs, diffuseurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel mais aussi enseignants. “Réconcilier le sensé et le sensible”, valoriser ce que les Italiens appellent le “savoir-voir”, conquérir des oeuvres qui ne parlent pas d’elles-mêmes, c’est là l’un des enjeux de toute politique d’éducation artistique ambitieuse. “Si le monde était clair, l’art ne serait pas” disait Camus. Lever les préventions et les intimidations de ceux qui n’osent pas franchir les portes des lieux de culture : telle est l’une de mes ambitions à la tête du ministère de la Culture et de la Communication. Cette manifestation y participe pleinement. »

Le festival est gratuit et sans inscription.
L’accès au Château est également gratuit
. Seules les visites conférences demandent une réservation préalable.

Programme complet et informations : www.culture.gouv.fr

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1192 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...