0 Shares 1485 Views

20 artistes internationaux d’art urbain s’emparent de Rouen

31 mai 2016
1485 Vues
streetart-rouen

20 artistes internationaux d’art urbain s’emparent de Rouen

Du 2 juillet au 26 septembre 2016

satone---hangar--art-urbain---RouenDu 2 juillet au 26 septembre 2016

Evènement d’art urbain au format XXL, Rouen Impressionnée présentera l’intégralité des fresques réalisées par des artistes professionnels internationaux, du 2 juillet au 26 septembre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

D’ores et déjà et jusqu’à la fin juin, la phase de réalisation des œuvres monumentales a débuté et les artistes ouvrent successivement leurs chantiers dans trois quartiers de Rouen comme autant de prochaines promenades urbaines et artistiques (centre historique, les quais de Seine et le quartier des Sapins sur les hauteurs de la cité).

Repérés par le commissaire artistique Olivier Landes à travers le monde pour leurs solides références, la vingtaine d’artistes et collectifs invités aux accents internationaux (Autriche, Argentine, Chili, Pologne, Brésil, Allemagne, Italie, Suisse..) ont à réaliser près de 25 fresques monumentales et prennent progressivement ainsi possession de l’espace public.

Annonçons la venue à Rouen de Brusk, Ecloz, Mart Aire, Ramon Martins, Robert Proch, Arnaud Liard, Sainer -­‐ Etam Crew, Satone, Swiz, Velvet & Zoer, Le Crabe et La Mecano ou encore Jana & JS.

A titre d’exemples, en mai, Robert Proch a réalisé une fresque en centre ville sur 400 m2 d’une façade d’un cinéma historique. A la même période, Brusk est intervenu sur un hangar portuaire en bord de Seine et Satone sur le hangar 23, ancienne salle de concert. Quant à Ramon Martins, sa fresque a pour support un mur d’immeuble dans le quartier cosmopolite des Sapins où sept œuvres monumentales sont prévues.

Les artistes néo-­‐muralistes ont été invités à prendre en considération l’essence des lieux et l’histoire des quartiers dans lesquels ils interviennent pour une œuvre collective qui au final esquissera de façon singulière un certain portrait de la ville à même ses murs tout en mettant à l’honneur un patrimoine graphique déjà existant. Dans le sillon du festival Normandie Impressionniste, Rouen Impressionnée compte instaurer dans la ville une véritable effervescence. La capitale normande illustrera ainsi ses murs pour se donner à voir sous un nouvel angle.

Certaines des réalisations sont appelées à rester dans le paysage urbain, d’autres seront éphémères.

Durant la période d’exposition, du 2 juillet au 26 septembre, des parcours guidés ou libres seront proposés avec la présentation de l’intégralité des œuvres.

[Source texte et visuel : Communiqué de presse // © Satone Hangar]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
45 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...