2 mai 2013, anniversaire de la mort de Léonard de Vinci – Cité des sciences
Près de 5 siècles après sa mort, l’héritage de Léonard de Vinci est toujours aussi vivace. Les dessins qu’il a laissés sont d’une innovation rare. A la Cité des sciences, l’exposition qui lui rend hommage présente quelques-unes des machines qu’il a imaginées à la Renaissance, et qui furent réalisées dans les années 50 en Italie.
Deux ateliers viennent rythmer cette journée anniversaire, et permettent de se plonger plus avant dans l’univers unique du maître.
Ateliers scientifiques du 2 mai
> Images de science en histoires, atelier de 45 minutes, dès 12 ans, 13h, 14h et 15h
De l’illustration naturaliste et anatomique aux représentations actuelles du vivant, partez à la découverte d’une imagerie, reflet de l’évolution des connaissances scientifiques.
> La machinerie, démonstration de 45 minutes, tout public, 14h, 15h et 16h
L’homme a toujours imaginé des machines compliquées pour se simplifier la vie. Leviers, poulies, engrenages, ressorts, bielles et manivelles. Quel bazar! Et pourtant ça marche.
L’exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines » jusqu’au 18 août 2013
Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création.
L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, réalisée en collaboration avec le Museo nationale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci de Milan et le Deutsches Museum de Munich, invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines, à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité. Exceptionnellement mises à disposition par le Museo nationale de Milan, des machines dont l’arbalète géante d’une largeur de 7 mètres, la barque volante, le chariot automobile mais aussi la tenue de plongée illustrent parfaitement le foisonnement des recherches de Léonard de Vinci.
La visite débute par deux questions fondamentales dans la compréhension de la personnalité de Léonard de Vinci : les machines présentées sont-elles ou non des inventions ? En est-il le concepteur ? Un prétexte pour le visiteur à une première mise en contexte de Léonard de Vinci et de son oeuvre. C’est aussi l’occasion de découvrir que son génie tient bien sûr à son talent de dessinateur, à ses capacités d’observation et à son immense ouverture d’esprit.
L’exploration de la personnalité de Léonard de Vinci se poursuit par l’observation (films, dispositifs multimédia interactifs…), le jeu (manipulations) mais aussi au fil d’un carnet de visite adapté aux familles.
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
M° Porte de la Villette
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...