1ÈRE PLACE DU CLASSEMENT EDUNIVERSAL 2018/19 – ICART
L’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, à la 1ère place du classement EDUNIVERSAL 2018/19 des meilleurs licences, bacheliers et grandes écoles de la spécialité « culture » !
Le directeur de l’ICART, Nicolas LAUGERO LASSERRE se réjouit:
« Depuis plus de 55 ans, l’ICART s’impose dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l’art et du management culturel en France et à l’international. Les résultats de ce classement souligne la totale implication de nos équipes et de nos étudiants dans un processus pédagogique pluriel et interactif qui fonctionne. Un gage de sérieux et de qualité pour nos étudiants en médiation culturelle comme pour les entreprises qui les recrutent à la fin de leur cursus.»
Valérie GUIBERT, directrice des études de l’ICART Paris souligne:
« Le secteur culturel est le 3e employeur européen et selon la DARES, le nombre de postes, que ce soit dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du patrimoine, ne devrait cesser d’augmenter. Près de 100 000 nouveaux emplois devraient être créés dans la culture en France d’ici 2022. Les métiers de la culture sont des métiers qu’on choisit d’abord par passion. Si la culture est à même d’insuffler de la magie à notre monde désenchanté, elle mobilise toutefois de nombreux savoirs spécifiques, qui vont de la sociologie des publics au droit de la propriété intellectuelle, en passant par des compétences organisationnelles quand il s’agit, par exemple, de monter un festival.
À l’heure où les nouvelles technologies transforment radicalement notre façon de « consommer » les oeuvres culturelles, une grande curiosité et une large ouverture d’esprit seront des atouts non négligeables pour réussir dans les exaltants métiers de la culture. »
Les formations proposées à l’ICART s’inscrivent dans cette logique progressive, plaçant l’étudiant au coeur de son processus de professionnalisation et de l’actualité artistique et culturelle.
Pour élaborer le Classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles, Eduniversal s’appuie sur la participation et le concours de 3 acteurs :
- Les entreprises, via les professionnels des RH
- Les établissements d’enseignement supérieur
- Les étudiants
Le classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :
- Notoriété de la formation
- Salaire de sortie
- Retour de satisfaction des étudiants
À propos de l’ICART;
Fondée en 1963, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’ICART s’est implanté dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante qui fait la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres, aux voyages et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain.
Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau I (Bac+5) et II (Bac+3).
L’ICART est dirigé par Nicolas Laugero-Lasserre depuis 2015. Membre du conseil d’administration de l’ADIAF, il fut le Directeur de l’Espace Pierre Cardin. Collectionneur passionné et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il est également président de l’Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis janvier 2015.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...