0 Shares 1676 Views

1ère édition du Festival Barcelone en scène à Paris

4 avril 2018
1676 Vues

Barcelone en scène, le 1er Festival de théâtre d’auteurs catalans à Paris et en Ile de France !  Nouveau rendez-vous créé à la suite du Festival de Théâtre en français et qui a pour désir de faire découvrir la nouvelle génération d’auteurs de théâtre de catalogne via des pièces de théâtres, des lectures et des rencontres avec les auteurs et les artistes.

Barcelone en scène est né avec la création du Festival de théâtre en français de Barcelone (février 2017), et notre désir est de continuer le pont artistique en Paris, Barcelone et leurs régions.

La vitalité de la nouvelle génération des auteurs de Barcelone, méconnus en France, nous a poussé à ouvrir cette fenêtre culturelle afin de les faire connaitre auprès du public et susciter des rencontres artistiques entre les artistes des 2 côtés des Pyrénées.

Pour cette première édition, nous avons le plaisir d’inviter Josep Maria Miró et Pau Miró, représentatifs de cette nouvelle génération, qui sont traduits et joués dans de nombreux pays et dont une de leur pièce sera présentée pour la première fois à Paris. D’autres auteurs seront présents : Sergi Belbel qui donnera une Master Class, Marc Garcia Coté et Jan Vilanova seront présents pour une lecture de leur pièce.

 

Calendrier des Représentations : 

BUFFLES (une fable urbaine) de Pau Miró – Mise en scène : Edouard Signolet
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris – vendredi 6 (20h00), samedi 7  à 20h et dimanche 8 à 16h

Entre polar urbain et drame familial, Buffles est une plongée dans le quotidien d’une fratrie. Huit buffles tiennent une blanchisserie dans un quartier difficile. Délaissés par les parents, les six enfants apprennent à lutter et à grandir pour trouver leur place. La fratrie est tour à tour protectrice et inquiétante. Pour chacun, la prise de parole devient un enjeu vital. Cette pièce a reçu : le Prix de la critique « Meilleur texte théâtral »

 LE PRINCIPE D’ARCHIMEDE de Josep Maria Miró – Mise en scène : Bruno Tuchszer
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret – 75013 Paris –  à 20h00, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 avril

Au cœur d’une piscine municipale dont l’atmosphère chlorée et hygiénique reflète une société aseptisée, l’auteur tisse une intrigue haletante autour d’un fait dont on ne sait s’il a vraiment eu lieu : une enfant a raconté à ses parents qu’elle a cru voir un maître-nageur embrasser un petit garçon apeuré par l’eau. À partir de cette rumeur sur laquelle aucun indice ne permettra d’acquérir des certitudes, l’auteur construit ou plutôt déconstruit l’histoire en un texte ramassé, captivant, à l’architecture rythmique diabolique. En bouleversant la chronologie, l’auteur multiplie les points de vue, il met l’attention du spectateur en mouvement pour l’inciter à s’interroger sur ce qu’il a réellement vu ou compris.

LA CAGE de et mise en scène : Marc Garcia Coté La Petite Rotonde/Jemmapes
116 quai de Jemmapes 75010 Paris – à 20h00, mardi 17 et mercredi 18 avril

Après des années dans sa cage, Marine décide de bouger, de s’affranchir de ses peurs ; elle laisse la culpabilité dans sa cage. Nous vivons avec elle ce moment qui avance vers le vide. Elle fait le point sur sa vie pour ensuite pouvoir tout abandonner et repartir à zéro. Les oiseaux sont comme des miroirs d’elle-même. Surtout un, Ricardo. Selon la légende chinoise, le grand-père de la Lune lie un fil rouge au poignet de chaque nouveau-né.  Ce fil est aussi lié à de nombreux autres fils qui, à leur tour, tiennent d’autres poignets. Toutes ces personnes sont destinées à se rencontrer. À mesure que l’enfant grandit, ces fils raccourcissent, s’approchant ainsi des personnes destinées.

Plus d’informations sur les représentations

 

Les master class :

Sergi Belbel (auteur, metteur en scène et traducteur)
Théâtre 13/Jardin 103A boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris – Lundi 9 avril 2018 à 20h00 – Sur invitation à demander à : info@barcelone-en-scene.com
Au-delà d’être un auteur joué de par le monde, sa pièce Après la pluie avait reçu un Molière lors de sa création (1999) et est rentré au répertoire de la Comédie française en 2017 dans une mise en scène de Lilo Baur. Metteur en scène et traducteur de nombreux auteurs français, il a initié lors de sa direction du Théâtre National de Catalogne, l’éclosion de toute une nouvelle génération d’auteurs.

Lecture :

Marc Garcia Coté (auteur, acteur et metteur), connait bien Paris pour y avoir fait le Conservatoire national de Paris avec parmi ses professeurs Nada Strancar. Il nous présentera une double proposition d’une même pièce : Nid (Niu). Une lecture qu’il dirigera avec 5 actrices (avec le désir de monter le spectacle en France, ce qui correspond à l’une des vocations de Barcelone en scène et la mise en scène de La Cage qui est un fragment de Nid adapté et interprété par Aina Tomas Martorell.

 Des rencontres auront également lieu au Centre d’études Catalanes de Paris Sorbonne.

Plus d’informations sur les rencontres

[ Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
53 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
206 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1211 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...