0 Shares 1492 Views

1ère édition des trophées de la comédie musicale

17 mai 2017
1492 Vues
Trophées-600x315

1ère édition des trophées de la comédie musicale

Parrains de cette prémière édition : Anaïs Delva et Andy Cocq

www.tropheesdelacomediemusicale.fr

Cérémonie le 19 juin 2017

Exceptionnelle à plus d’un titre, la saison 2016–2017 fera date dans l’histoire de la comédie musicale en France.

L’année aura été marquée en particulier par des évènements retentissants : l’absence notable du Théâtre Mogador (contraint de fermer suite à un incendie qui a privé le public français du très attendu Fantôme de l’Opéra) ; la fermeture temporaire du Théâtre du Châtelet (unanimement salué pour la qualité de ses productions de grands musicals américains) pour rénovation… Mais plus que tout, c’est de l’offre de spectacles hors-normes que se souviendront public et professionnels.

Quand les années précédentes voyaient se côtoyer quatre à cinq grandes productions musicales, c’est plus d’une quinzaine de spectacles de ce type qui a honoré les scènes françaises au cours des huit derniers mois. Ce chiffre ne doit pas pour autant en faire oublier un autre, encore plus vertigineux : sur la même période, ce sont près de 400 spectacles musicaux différents qui se sont joués à Paris et à travers toute la France !

LES FONDATEURS DES TROPHÉES

Journalistes, blogueurs et professionnels du spectacle vivant sont à l’initiative de ce projet, et tous oeuvrent à la promotion de la comédie musicale à travers une des six entités fondratrices : BROADWAY À PARIS, MUSIDRAMA, KRYZENSHA, PATRICK NIEDO, MUSICAL AVENUE et REGARD EN COULISSE.

LE CORPS ÉLECTORAL DES TROPHÉES

Les Trophées de la Comédie Musicale sont des récompenses artistiques décernées par la critique. Pourront prendre part au scrutin les spécialistes de la comédie musicale reconnus et faisant la promotion régulière de celle-ci dans la presse, à la télévision, à la radio, sur le web, les réseaux sociaux, ou dans des ouvrages littéraires.

Pour cette première édition, 45 entités votantes ont répondu à notre invitation : Steven BELLERY (RTL), Nicole BOURBON (Reg’arts), Broadway à Paris, Domingo BRUN, Sylviane CAILLE (La Ménagère Trentenaire), Aurélien CORNEGLIO (Le Monde du Ciné), Lauriane CRONIER (Ma boîte à spectacles), Sonia DESPREZ (Le Journal du Dimanche), Elem (Vu, Lu, Entendu), Chloé ENKOUA (Pôle Culture), Philippe ESCALIER (Yagg), Olivier FRÉGAVILLE-GRATIAN D’AMORE (L’Oeil d’Olivier), Meryl FREZAL (Danse et vous), Thierry GEFFROTIN (Europe 1), Bernard GRAY (Opérette – Théâtre Musical), Charlotte HENRY (Hello Theatre), Daniel IELLI (France 3), Jean-Luc JELERY (Auteur), Kryzensha, Alexandre LALY (Theatronline), Thierry LEBON (TSF Jazz), Lena LUTAUD (Le Figaro), Nicolas MAILLE (Jarman), Sylvain MERLE (Le Parisien), Julia MOLKHOU (LCI), Musical Avenue, Musidrama, Jennifer NICOLAS (My Comédie Musicale), Patrick NIEDO (auteur), Jean-Pierre PASQUALINI (Platine), Laurent PETITIGUILLAUME (France Bleu), Alexandre RAVELEAU (Auteur), Regard en Coulisse, Nathalie ROBIN (Toï Toï Toï), Jean-Laurent SERRA (France 3 Île-de-France), Alexandre SIMONET (United States of Paris), Damien THÉVENOT (France 2), Tony (Tony Comedie), Laurent VALIÈRE (France Musique), Jean-Philippe VIAUD (France 2).

C’est pour collaborer à cet essor extraordinaire que nous avons décidé de distinguer les oeuvres et les artistes qui excellent dans tous ces spectacles musicaux. En créant dès cette année Les Trophées de la Comédie Musicale, nous nous faisons un devoir de contribuer à la promotion du genre, pour le délivrer définitivement des clichés qui l’accablent depuis trop longtemps, mettre en évidence sa variété, et soutenir la professionnalisation dont il jouit un peu plus chaque jour.

LES PARRAINS DE LA 1ère ÉDITION

494021ANAÏS DELVA : Chanteuse & comédienne, Anaïs a débuté sa carrière dans la comédie musicale. Côté cinéma, elle est la voix francophone parlée & chantée de Elsa dans “La Reine des Neiges” des studios Disney et prête également sa voix à de nombreux dessins animés et séries. En 2009 elle est Juliette dans “Roméo et Juliette, les enfants de Vérone” au Palais des Congrès et Cendrillon dans “CENDRILLON” au Théâtre Mogador et en tournée. De 2010 à 2012 elle est Lucie Westenra dans “DRACULA, l’amour plus fort que la mort” au Palais de Sports de Paris et en tournée. Elle interprète également Annie dans “Salut les Copains, le spectacle musical” sur la scène des Folies Bergère & en tournée puis intègre en 2013 la troupe de “SPAMALOT” à Bobino. En 2014 elle est Gretel dans “Hansel & Gretel” au Palais des Glaces. Au Théâtre, elle est à l’affiche de « La Dame Blanche », pièce écrite et mise en scène par Sébastien Azzopardi, au Théâtre du Palais Royal. Côté musique, elle sort en 2015 un album de reprises des grands classiques de DISNEY (Mercury) qu’elle présentera en concert à La Cigale, au Trianon et en tournée partout en France, en Suisse et Belgique (jusqu’à décembre 2017). Elle participe également aux bandes originales de nombreux films dont CENDRILLON, THE DESCENDANTS ou encore L’IDEAL de Frédéric Beigbeder. Elle est actuellement en écriture de son prochain album et sera en janvier 2018 sur la scène du Théâtre Trévise dans la pièce musicale “Enooormes” mise en scène par Emanuel Lenormand.

andy-cocqANDY COCQ : Andy Cocq fait partie du paysage de la comédie musicale en france depuis de nombreuses années. À 18 ans, il intègre l’école de danse professionnelle de Rick Odums pendant 3 ans. Puis il danse dans les émissions de télé de l’époque, mais ça ne lui suffit pas, il veut chanter et jouer la comédie aussi…alors il passe un casting pour être danseur/choriste dans le spectacle “Il était une fois Bobino” et il est finalement pris en tant que chanteur. Puis il enchaîne avec “Mégalopolis” au Bataclan, il sera Ziggy dans “Starmania” pendant deux ans au Casino de Paris , le Grand Oiseau dans “Emilie Jolie” au théâtre Mogador, Cousin Puzzle dans “Le soldat rose”, l’homme de fer dans “Dothy et le magicien d’Oz”, Patsy et le Prince Herbert dans “Spamalot”, Vladislav Sipos dans “Rendez-vous” aux cotés de Kad Merad et Laurent Lafitte au théâtre de Paris, Eros dans “Divina” et La Douceur dans “Irma la douce” mis en scène par Nicolas Briançon. Il a joué son premier seul en scène “Garçon manqué” au théâtre du petit Gymnase dans une mise en scène d’Isabelle Nanty. Entre temps il s’essaye au cinéma dans “Agathe Cléry”, “Stars 80″ ,”Les nouvelles aventures d’Aladin” et prochainement dans “Les nouvelles aventures de Cendrillon”.

Palmarès de la première édition

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
45 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...