0 Shares 1202 Views

1ER [G] – Sortie du premier EP de l’artiste Persane

Un mois tout pile après la sortie en exclusivité de son single Cœur rétroviseur, l’artiste Persane dévoilera le 25 mars prochain son premier EP, 1ER [G], au style pop et aux nuances dance/électro. 

Persane a écrit, composé et enregistré seule 1ER [G], depuis la maison de famille où elle a grandi. Cet EP parle d’espoir (l’espoir qui aide à avancer, garder la foi, se projeter), d’emprise (ces liens dont on a parfois du mal à se défaire), des cœurs un peu trop “viseurs” qu’on a dans le même rétroviseur, de Cupidon (tel un “cupide petit con” qui nous rend parfois la tâche un peu difficile mais qu’on aime bien quand même), de PARI.S (avec ou sans S, la capitale qui donne à rêver, ou les “paris”, objectifs – atteignables ou non – qu’on se fixe dans la vie pour la rendre plus palpitante). Et pour finir, c’est un EP qui parle du manque, de l’absence, de “la vie sans toi” (les personnes qui partent et qui, malgré le vide et l’absence, restent d’une certaine façon, présentes).




Si certaines chansons sont moins gaies que d’autres, elles sont toujours porteuses d’une note positive – que ce soit dans le texte ou l’instru – un mélange de joie/espoir – tristesse/mélancolie. Les textes sont en français, avec des parties parfois plus parlées que chantées. On y retrouve pas mal de synthés, ains que le piano, instrument que Persane pratique en acoustique.

À propos de l’artiste

Persane, c’est le second prénom de l’artiste (Marjorie Persane Armelle Nastorg). C’était aussi le pseudonyme d’artiste de sa grand-mère paternelle, Michèle Persane Nastorg, qui était auteure et scénariste, sœur du comédien Pierre Vernier. Son grand-père, Michel Nastorg, était aussi comédien.

Attirée depuis toujours par tout ce qui touche à l’art, Persane a développé en autodidacte ses pratiques artistiques, en parallèle de ses études et diplômes (droit, histoire de l’art, art-thérapie). D’abord, la peinture : le premier moyen d’expression artistique qu’elle a exploré et qui lui a permis de partager ce qu’elle faisait par le biais d’expositions. Puis, le théâtre : Persane a pris ses premiers cours avec sa grand-mère paternelle, avant d’effectuer un stage au cours Florent. L’écriture : par envie et/ou besoin de créer. Et enfin, la musique. Après avoir pratiqué le solfège plus jeune, Persane décide de se remettre seule au piano il y a 4 ans. Dans le même temps, elle achète ses premiers synthétiseurs, découvre les joies du home studio, et commence à faire ses propres prods. Progressivement, son style s’affine et elle commence à partager ce qu’elle fait sur les réseaux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
49 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
52 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
86 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...