0 Shares 717 Views

14e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme consacrée à l’Afghanistan, appel à candidatures jusqu’au 6 octobre

La 14e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée à la condition des femmes et des filles en Afghanistan.

Le 26 mai 2023, l’ONG Amnesty International a publié conjointement avec la Commission Internationale de Juristes (CIJ) un rapport exhortant la Cour pénale internationale à qualifier les exactions commises par les talibans de “crime contre l’humanité” basé sur le genre et la sexualité, en vertu de l’article 7 du Statut de Rome.

“Alors que les attaques contre les droits féminins se sont multipliées dans différents pays et régions au cours des dernières années, nulle part n’a-t-on assisté à un assaut aussi massif, systématique et global contre les droits des femmes et des filles qu’en Afghanistan. Tous les aspects de leur vie sont contraints sous couvert de morale et par l’instrumentalisation de la religion.” (1)

Depuis la prise de Kaboul par les talibans en août 2021, le régime s’est renforcé, instaurant depuis novembre 2022 une application rigoureuse de la charia et réduisant au silence les femmes, les filles, ainsi que les minorités LGBTQIA+.
Privées de leurs droits fondamentaux, celles-ci sont soumises à des discriminations systématiques – exclusion de l’école après le primaire, de la vie politique et publique – et empêchées de se déplacer, de travailler et de choisir leur tenue vestimentaire. Elles sont régulièrement arrêtées, torturées, menacées de mort et emprisonnées. Les violences et discriminations perpétrées par les talibans sont largement documentées depuis la fin des années 1990 et portent atteinte aux droits humains reconnus dans de nombreux traités internationaux, dont l’Afghanistan est signataire.

La 14e édition du Prix Carmignac du photojournalisme entend soutenir un projet visant à documenter par l’écrit et par l’image ce “crime contre l’humanité” en collectant des preuves juridiquement recevables. Le lauréat bénéficiera du soutien d’experts pour s’assurer que les témoignages sont recueillis conformément aux normes juridiques.

Le jury se réunira en novembre 2023 pour désigner le·s lauréat·e·s. Le reportage se déroulera de janvier à juin 2024, et fera l’objet d’une monographie et d’une exposition fin 2024.

(1). Human Rights Council, 53e session, 19 juin-14 juillet 2023, Situation of women and girls in Afghanistan.

Organisation de l’appel à candidatures

La désignation du lauréat se fait en deux phases :

1. Le pré-jury, composé de directeurs, directrices de la photographie et de commissaires, a pour mission de sélectionner entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.

2. Le jury, composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, choisit un projet lauréat. À l’issue de la sélection, le jury rencontre le·la photographe lauréat·e afin de l’entendre et de lui fournir, si besoin est, les appuis dont il·elle aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition. Les projets collaboratifs sont acceptés.

Les photographes doivent déposer leur dossier avant le 6 octobre 2023 à 23h59 (GMT) en cliquant directement sur l’adresse suivante : www.fondationcarmignac.com/fr/prix-du-photojournalisme/

Le dépôt de candidature est entièrement gratuit.

À propos du Prix Carmignac du Photojournalisme

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et un catalogue, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.

Les éditions du Prix Carmignac du photojournalisme ont successivement traité de Gaza (Kai Wiedenhöfer), du Patchounistan (Massimo Berruti), du Zimbabwe (Robin Hammond), de la Tchétchénie (Davide Monteleone), de l’Iran (Newsha Tavakolian), de la Guyane (Christophe Gin), de la Libye (Narciso Contreras), du Népal (Lizzie Sadin), de l’Arctique (Kadir van Lohuizen et Yuri Kozyrev) de l’Amazonie (Tommaso Protti), de la République démocratique du Congo (Finbarr O’Reilly et les photographes du projet collectif « Congo in Conversation ») et du Venezuela (Fabiola Ferrero).

La 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée aux flux de déchets électroniques au Ghana, les lauréats seront annoncés à Visa pour l’image le 7 septembre 2023.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
757 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
173 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...