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13e Festival de musique – Institut du monde arabe

8 juin 2012
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Aujourd’hui, bien des artistes algériens revisitent, avec dextérité, le legs savant ou populaire des ancêtres. Mélodique et modale, la musique andalouse, se perpétue grâce à une tradition orale transmise par des maîtres au sein d’ensembles prolifiques et d’associations de passionnés de ce genre. Cette tradition est dispensée par trois grandes écoles : celle d’Alger avec la çanâa issue de Cordoue, celle de Tlemcen avec le gharnati de Grenade, enfin le malouf de Constantine venu de Séville. Cet art arabo-andalous féconde d’autres styles plus populaires, exprimés en arabe dialectal, et bien affectionnés par les Algériens d’aujourd’hui, tels le hawzi qui dérive du gharnati, l’âroubi et depuis les années 1940 le chaâbi, en partie issu de la çanâa, et le mahjouz venant du malouf. Mais dans ce foisonnement, on retrouve également d’autres expressions populaires liées au monde citadin comme le raï actuel, ou au terroir tels l’achwwiq kabyle, au Sahara, l’ahellil de Timimoun et le tindé de l’ahaggar, la musique du diwan, le gnawi, ou encore le chant bédoui dans l’Ouest algérien, etc.

Depuis les années 1970, la mélodie algérienne s’est transformée, plus qu’ailleurs, au contact de la culture mondiale. Les grands mouvements musicaux occidentaux ont largement influencé les musiciens algériens résidant au pays ou citoyens du monde, adoptant sans réserve les styles musicaux internationaux tel que le jazz, la rumba, le flamenco, le tango, le rock, la variété française, le rap ou encore le reggae, mêlés le plus souvent avec leur propre patrimoine musical. Dans le contexte actuel d’une mondialisation rapide, certains artistes algériens ont bénéficié de la circulation des œuvres et des hommes et surtout de la reconnaissance médiatique transnationale. Du raï au chaâbi, en passant par la tradition arabo-andalouse, les musiques d’Algérie ont fait le tour du monde.

Les ensembles musicaux invités par l’IMA, en partenariat avec l’AARC (Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel) présenteront une partie de cette richesse artistique, oscillant entre la tradition la plus fidèle à l’héritage et une musique moderne audacieuse, ouverte sur le monde contemporain, toujours soucieuse de dialoguer avec les sonorités ancestrales.

Mohamed Métalsi
Directeur des actions culturelles de l’Institut du monde arabe

Programme :

Vendredi 8 juin 2012 à 20h30
Chanson Moderne, entre racines et devenir
Avec : Caméléon (pop rock), Thanina (kabyle) et Mohamed Mazouni (chanson de l’exil)
Dans le cadre du Festival New Bled

Samedi 9 juin 2012 à 20h30
Les Folles années du Rai
Avec : Boutaïba S’ghir et Houari Benchenet (raï)
Orchestre sous la direction d’Amine Dahane

Dimanche 10 juin 2012 à 17h30
Transes Aissawa & Chaabi des maîtres
Avec : Zine Edine Bouchaala (soufisme populaire constantinois) et Mourad Djaafri (chaâbi algérois)

Jeudi 14 juin 2012 à 20h30
Fédération Andalouse
Avec : L’Ensemble national algérien de musique andalousienne
sous la direction de Rachid Guerbas

Vendredi 15 juin 2012 à 20h30
Rituels du Sahara & Électric Gnawa
Avec : Djmawi Africa (pop gnawi) et Camel Zekri & le Diwan de Biskra (chant du désert)

Samedi 16 juin 2012 à 20h30
Hip Hop, souffle des aures et tempo setifien
Avec : Réda City 16 (rap), Ithrene (pop rock chaoui), et Khalass (sétifien)

13e Festival de musique de l’IMAAutour du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Du 8 au 16 juin 2012

Institut du monde arabe
Auditorium Rafik Hariri (niveau -2)
1, rue des Fossés Saint Bernard – place Mohammed-V
75005 Paris
M° Jussieu

www.imarabe.org
 

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