13e édition du Prix ICART Artistik Rezo : candidatez avant le 20 décembre
Depuis plus de dix ans, le Prix ICART Artistik Rezo encourage la découverte de nouveaux talents. Il récompense des artistes de moins de 35 ans résidant en France. Les 10 candidat.e.s sélectionné.e.s par les étudiant.e.s de l’ICART, l’école de médiation culturelle et du marché de l’art, participeront à une exposition collective du 5 au 7 mars 2021, à l’Espace Christiane Peugeot. Idéalement situé entre l’Arc de Triomphe et le Palais des Congrès, cet espace de 250 m2 accueille des expositions d’art contemporain.
Comment participer ?
Le Prix ICART Artistik Rezo est ouvert aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s résidant en France, qui ont entre 18 et 35 ans. Tous les supports et techniques sont acceptés. Les candidat.e.s doivent déposer un dossier personnel exposant leurs travaux avant le 20 décembre 2020 (à minuit) et à envoyer à l’adresse suivante : candidatures.piar2021@gmail.com
Le règlement détaillé du concours et les documents à télécharger sont sur le site internet. Les 10 artistes sélectionnés par l’équipe exposeront leurs œuvres du vendredi 5 au dimanche 7 mars.
Tremplin et professionnalisation
Lors du vernissage le 5 mars, le jury remettra une dotation de 3 000 € au.à la lauréat.e, qui bénéficiera aussi du soutien d’Artistik Rezo pour faire sa promotion et des retombées proposées par nos partenaires média. Un Prix du Public sera également attribué au.à.un.e seconde.e lauréat.e, avec des cadeaux offerts par nos partenaires.
Formidable opportunité de rencontres entre des publics, des artistes, des étudiant.e.s passionné.e.s et des personnalités reconnues dans le monde de l’art, le Prix ICART Artistik Rezo offre l’occasion de faire rayonner la création contemporaine émergente, l’ICART et ses partenaires.
Les deux nouveautés de cette 13e édition
Le thème “Demain(s)” mettra en lumière les créations artistiques qui interrogent et inventent les avenirs possibles face aux actuels enjeux sociétaux. Nous cherchons à explorer des pistes de conciliation de valeurs à l’aune des bouleversements récents : urgence climatique, crise sanitaire mondiale, impasses politiques, émeutes sociales… Des solutions technologiques innovantes aux élans collectifs, en passant par des expériences humanitaires hors-du-commun, nous questionnons la nouvelle génération d’artistes pour exposer divers points de vue et partager des expériences plurielles.
Dans son ouvrage Esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud explique que “l’art fait prendre conscience des modes de production et les rapports humains produits par les techniques de son temps, et qu’en déplaçant ceux-ci, il les rend davantage visibles, nous permettant de les envisager jusque dans leurs conséquences sur la vie quotidienne”. C’est à-dire que l’œuvre tient dans sa position interactive entre l’artiste et son public, et lui fait prendre conscience de réalités qu’il n’avait pas envisagées jusque-là. Ainsi serons-nous peut-être mieux préparé.e.s à envisager le futur si nous avons déjà des interprétations sur lesquelles nous appuyer.
Le prix sera prolongé par une visite virtuelle pour proposer une version plus inclusive de l’exposition. Cette proposition inédite vise à pallier les difficultés liées à la COVID-19, afin que les publics empêchés puissent également découvrir le Prix.
Vous pouvez suivre le Prix ICART Artistik Rezo sur Facebook et Instagram
LES ORGANISATEURS
L’ICART : une école de référence
Fondée en 1963, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante faisant la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres professionnelles et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New York. Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau 7 (Bac+5) et 6 (Bac+3).
Artistik Rezo : agitateur de la vie culturelle
Créé en 1998 par Nicolas Laugero Lasserre, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur internet avec 150 000 visiteurs par mois. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes. Le Club Artistik Rezo compte 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 invitations pour des sorties culturelles inédites.
Espace Christiane Peugeot : un centre artistique pluridisciplinaire
Fondé en 1991 par Christiane Peugeot, l’Espace organise des expositions thématiques ainsi que de nombreux événements marqués par la recherche et l’innovation. Les manifestations d’art contemporain alternent avec des soirées musicales, des conférences sur des sujets variés, des expositions ouvertes à de jeunes talents, à des artistes reconnus aussi bien qu’à des associations. L’Espace représente aussi un laboratoire d’idées et de réflexions. Ouvert à toutes formes d’expressions culturelles, l’Espace Christiane Peugeot favorise la promotion de l’art dans ses liens amicaux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...