0 Shares 2075 Views

11e édition du Prix Icart Artistik Rezo – Lancement de l’appel à candidature

12 novembre 2018
2075 Vues

Le Prix Icart Artistik Rezo se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à Éléphant Paname. Pour les candidats, de belles récompenses à la clé et l’opportunité d’élargir son « Rezo ». Le Prix Icart Artistik Rezo encourage la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine. Le prix est organisé chaque année par des étudiants de l’Icart (l’école du management de la culture et du marché international de l’art) en association avec Artistik Rezo, afin de récompenser des artistes de moins de 35 ans résidents en France.

Tremplin pour de jeunes artistes

Dix belles années remplies d’émotions et de découvertes artistiques se sont écoulées depuis la création de ce Prix. Étudiants passionnés et professionnels renommés se sont relayés afin de révéler de jeunes artistes et contribuer à leur rayonnement. Riche de cette expérience, l’équipe de cette 11e édition va confirmer la renommée de cet événement, désormais attendu, de la scène contemporaine.

Comment participer au Prix ?

Il faut avoir entre 18 et 35 ans (inclus), être Français ou résider en France. Tous les supports et techniques sont acceptés. Les candidats doivent présenter un dossier personnel exposant leurs travaux (voir sur notre site le règlement et le détail des pièces à fournir) à adresser à lepiar.candidature@gmail.com.

Un jury composé d’étudiants de l’Icart sélectionnera 10 artistes qui exposeront leurs œuvres à Éléphant Paname du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier 2019.

Au cours du vernissage de cette exposition collective, une dizaine de professionnels reconnus du monde de l’art désignera les lauréats. Le Prix du Jury se verra offrir une dotation de 3.000 €, la possibilité d’un solo show, l’impression de catalogues, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo et de partenaires médias pour en faire la promotion. Le Prix du Public bénéficiera de cadeaux de la part des partenaires.

Dates clés à retenir

25 novembre 2018 : clôture des candidatures
Décembre 2018 : annonce des artistes sélectionnés
25 janvier 2019 : vernissage de l’exposition collective et remise des Prix à Éléphant Paname

Les précédents lauréats

2018 – Étienne POTTIER (Prix du Jury) – Kevin BIDEAUX (Prix du Public)
2017 – Joris HENNE & Natasha LACROIX (Prix du Jury) – Angèle GUERRE (Prix du Public)
2016 – Manon ROUGIER (Prix du Jury) – Julie SARLOUTTE (Prix du Public)
2015 – Nour AWADA (Prix du Jury) – Benoît AUBARD (Prix du Public)
2014 – Elsa GUILLAUME (Prix du Jury) – Yoann VRIGNAUD (Prix du Public)
2013 – Nathalie JOFFRE (Prix du Jury)
2012 – Pauline LAVOGEZ – Camille GIRARD et Paul BRUNET (Prix du Public)
2011 – Wenjing WANG (Prix du Jury) – Emma TANDY (Prix du Public)
2009 – Julie CHOVIN (Prix du Jury)
2008 – Lorena DIAZ (Prix du Jury)

Chaque année, des acteurs influents du monde de l’art découvrent notre sélection de jeunes talents. Ainsi, en 2018, le jury était composé de :

Kathy ALLIOU, chef du département développement scientifique et culturel à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Nicolas LAUGERO LASSERRE, directeur de l’Icart, président fondateur de l’association Artistik Rezo, associé fondateur et directeur artistique de Fluctuart
Éric DUPONT, directeur de la galerie Éric Dupont
Fanny FIAT, co-directrice d’Éléphant Paname
Laurent FIAT, co-directeur d’Éléphant Paname
Raphaël GATEL, directeur exécutif de la galerie Perrotin
Marie HUGO, artiste plasticienne
Arnaud OLIVEUX, commissaire-priseur chez Artcurial, spécialiste en art contemporain Stéphanie PIODA, journaliste et éditrice pour Beaux-Arts Magazine et Beaux-Arts éditions
Fabien VERSCHAERE, artiste plasticien

L’Icart : une école de référence 

Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart, élaborés avec les grands professionnels du secteur sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Artistik Rezo : agitateur de vie culturelle

Avec 150.000 visiteurs uniques par mois, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Le Club Artistik Rezo compte 6.000 membres qui profitent de plus de 100.000 invitations pour des sorties culturelles inédites. Depuis janvier 2015, l’association Artistik Rezo s’est dotée d’une galerie d’art contemporain en partie consacrée à l’art urbain, la Galerie Artistik Rezo. Partenaire historique du Prix Icart, Artistik Rezo s’est associé à l’Icart pour créer le Prix Icart Artistik Rezo.

Éléphant Paname : un centre d’art contemporain au cœur de Paris

Éléphant Paname est un lieu pluridisciplinaire, atypique, qui accueille des expositions, des concerts, des spectacles et propose également des cours de danses et autres disciplines au sein des studios. Ouvert depuis maintenant six ans, en plein cœur de Paris, totalement indépendant et libre comme l’art, Éléphant Paname est une maison avec une âme, un esprit, une philosophie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...