100 ans de la police judiciaire de Paris – Champs de Mars
Une scénographie immersive de plus de 2’000 m2 invitera le public à partager la passion qui anime quotidiennement ses policiers depuis 100 ans.
De Landru à Guy Georges c’est tout un siècle d’aaires célèbres, de grands policiers, d’innovations technologiques au service des citoyens qui ponctueront un espace dédié à l’histoire de la PJ et des parisiens.
Le public découvrira une organisation hors norme et les missions singulières de chacun de ses services, de la pugnace Brigade Criminelle à la discrète Brigade Financière, de la célèbre Mondaine à la mythique Brigade Antigang et de tous les services qui luttent, parfois dans l’ombre, contre la criminalité organisée parisienne.
Analyses ADN, recherche d’empreintes, étude de photographies anthropométriques… les visiteurs pourront faire « parler » une scène de crime grâce à des animations interactives simulant les techniques de l’enquête.
L’événement sera aussi l’occasion de rencontres avec les professionnels de la PJ et des personnalités passionnées et passionnantes qui partageront leur expérience via un programme de conférences.
Des créations originales mettront à l’honneur le patrimoine culturel et les nombreuses oeuvres, littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, inspirées par les hommes et les femmes remarquables du 36 quai des Orfèvres.
À l’exception des conférences, l’exposition est présentée en français et en anglais.
Plus d’informations sur :
www.100anspjparis.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...