100 ans d’archives du Théâtre des Champs-Elysées en ligne
Pour mettre à disposition du public cette banque d’images unique, il a fallu retrouver et organiser les archives de ce siècle écoulé et numériser un à un, ces dizaines de milliers de documents en haute définition. Le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées souhaitaient partager avec le public ce trésor historique à l’occasion des célébrations du centenaire de leur inauguration.
Ce nouveau portail est constitué exclusivement à partir des documents présents dans les archives du Théâtre et de la Comédie des Champs-Elysées. Ces archives ont vécu avec les théâtres et ont subi les aléas des déménagements et de cent ans d’histoire. Elles illustrent la vie des salles au travers des documents d’époque qui sont parvenus jusqu’à nous.
« La banque d’images, qui s’enrichie tous les jours, compte déjà plus de 11.500 documents en ligne, référençant plus de 11’000 œuvres, 8’000 interprètes, 2’000 ensembles et 178’000 images avec près de 1’500 affiches et plusieurs centaines de documents d’architecture et près de 10’000 programmes de salle qui ont accompagnés l’histoire de la Grande Salle, de la Comédie et du Studio » explique Monsieur Alain Destrem, PDG du 15 Montaigne.
Le système d’information documentaire développé par les équipes de Jouve répond à tous les enjeux de ce projet : volumétrie importante (11’500 documents et 178’000 images à ce jour), perspective de fort trafic (grand public et consultation gratuite), facilité d’utilisation, ambiance visuelle propre au fond numérisé… Le portail offre un large éventail de fonctionnalités et de nouvelles solutions de navigation avec par exemple trois modes de recherches différents : texte, multicritère ou thématique ; une fonctionnalité de feuilletage et de zoom des images ainsi qu’une possibilité d’inscription gratuite permettant de mémoriser ses 10 dernières recherches et de télécharger les images d’un programme complet en basse résolution.
Le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées annonce parallèlement la publication du Livre du Centenaire (660 pages, avec plus de 600 iconographies et la participation d’une trentaine d’auteurs…) enrichi d’une édition I-Pad proposant plus de trois heures d’archives audiovisuelles, développée en partenariat avec l’INA, ainsi que de diverses publications autour du Centenaire visibles actuellement dans les vitrines du Théâtre.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...