“Déserts” : la nouvelle exposition événement du Muséum national d’Histoire naturelle
L’exposition “Déserts” vous invite à un voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. Des vastes étendues désertiques aux paysages glaciaires des pôles, plongez au cœur de ces territoires inhospitaliers et découvrez les incroyables stratégies d’adaptation du vivant pour y vivre.
Pour sa nouvelle grande exposition du printemps, le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à un voyage inédit au cœur des milieux désertiques de notre planète, de l’emblématique Sahara aux déserts polaires, en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama, de Gobi…
Qu’ils soient brûlants ou polaires, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts ont tous en commun d’être des milieux ouverts, arides et aux températures extrêmes.
À travers près de 200 spécimens et objets de natures variées, pour la plupart issus des riches collections du Muséum ; ainsi que des dispositifs multimédias ou de grandes projections, l’exposition offre une approche scientifique, ludique et esthétique de ces milieux fascinants.
Déserts du monde
Si on vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un désert, que voyez-vous ? Le Sahara, avec ses oasis et ses caravanes de dromadaires ? Ou l’Arctique, avec ses banquises et ses ours polaires ? Loin des images d’Épinal, les déserts regroupent une diversité de paysages insoupçonnée. Ils représentent un tiers des terres émergées de notre planète, et sont présents sur tous les continents !
Mais au fait, qu’est-ce qu’un désert ? Grâce à des grandes projections, des animations et des dispositifs mécaniques, cette première partie de l’exposition Déserts vous plonge dans ces milieux méconnus et tente de répondre à cette question pas si évidente.

Banquise © kazy – stock.adobe.com
Il y a de la vie dans les déserts !
Sources d’eau rares, températures extrêmes, milieux ouverts où il est difficile de se cacher… La vie dans les déserts n’est pas de tout repos ! Pourtant, les milieux désertiques abritent une faune et une flore diversifiées, qui ont développé des stratégies pour vivre dans ces conditions extrêmes. Spécimens naturalisés et dispositifs interactifs vous font découvrir ces espèces d’animaux et de plantes fascinantes, du renard polaire au fennec, en passant par le cactus, le harfang des neiges ou encore la fourmi argentée.
Habiter le désert
Comment les humains se sont-ils adaptés aux conditions de vie souvent difficiles des déserts ? Et quels liens les habitants des déserts entretiennent-ils aujourd’hui avec ces milieux, à l’heure où les modes de vie nomades traditionnels sont remplacés par la sédentarité et l’urbanisation ?
À l’aide d’objets et de témoignages d’habitants des déserts du Mali, du Nunavut ou encore de Mongolie, la troisième partie de l’exposition Déserts explore les différentes manières d’habiter le désert.
Carnets de terrain
Qu’est-ce qu’une météorite, un manteau inuit et le journal de route de Théodore Monod ont en commun ?
Dans cette quatrième et dernière partie de l’exposition Déserts, cinq scientifiques témoignent de leur expérience du désert en s’appuyant sur des objets emblématiques de leur recherche.
Silvère Jarrosson : peindre le désert
Prolongez votre voyage dans les terres désertiques avec l’exposition artistique Silvère Jarrosson : peindre le désert.
À travers huit toiles monumentales, spécialement créées pour l’exposition Déserts, le peintre Silvère Jarrosson explore trois thèmes : comment les paysages se forment-ils ? Quelle place le hasard et les contraintes occupent-ils dans cette formation ? Et quelle expérience les humains ont-ils des déserts ?
Entre art et science, ces œuvres abstraites vous ouvrent la porte d’un univers poétique et mystérieux, qui invite à l’introspection et à la contemplation.
Du 2 avril au 24 novembre 2025 – Grande Galerie de l’Évolution, Hall des Baleines, à la sortie de l’exposition Déserts

Anatomie comparée du paysage © Sylvère Jarrosson
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Partez à la “Chasse au shot de Pâques” avec Madame Arthur !
C’est officiel, la grande chasse au shot de Pâques de Madame Arthur est ouverte ! Ce jeudi, des tickets shot seront cachés partout dans le club. Alors, si tu as soif, tu sais ce qu’il te reste à faire…...

“Les Amazones II” : une exposition à ciel ouvert sur la terrasse de Fluctuart présentera 5 artistes féminines brésiliennes
À l’occasion de la saison France-Brésil, Fluctuart accueille la deuxième édition des Amazones qui réunit 5 artistes brésiliennes sur la terrasse d’été du centre d’art urbain. Inspirée par les paysages brésiliens, la culture populaire et les traditions des peuples...

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...