Découvrez le nouveau single de Will Stratton, “Bardo or Heaven ?”, extrait de l’album “Points of Origin”
L’auteur-compositeur-interprète américain Will Stratton revient avec son nouvel album “Points Of Origin”, à paraitre le 7 mars chez Bella Union. Après les titres “I Found You” et “Temple Bar”, il partage “Bardo or Heaven ?”, son troisième single absorbant de l’album.
“J’ai commencé à chanter les paroles de ce qui est devenu Bardo or Heaven ? alors que je roulais à vélo un après-midi d’été, il y a plusieurs années, alors qu’une énorme quantité de fumée de feu de forêt soufflait de la côte ouest, planant au-dessus de nous dans le nord-est alors qu’elle se dissipait au-dessus de l’océan Atlantique, donnant à la lumière et à l’air, ici dans la vallée de l’Hudson, une qualité venue d’un autre monde. Cette chanson commence par décrire le sentiment de dissociation face à l’irréel. C’est quelque chose que j’éprouve rarement, suffisamment rarement pour que je pense qu’il valait la peine d’écrire une chanson à ce sujet. Ensuite, je pense que le ton de la chanson se transforme en quelque chose qui ressemble à de l’acceptation. En fin de compte, j’ai décidé que cette chanson était suffisamment narrative pour s’intégrer aux autres chansons de cet album, dont la plupart peuvent être considérées sans conteste comme des nouvelles. Je dois dire qu’il est très étrange, voire obscène, de décrire cette chanson et les autres chansons de cet album à la suite des récents incendies qui ont ravagé le sud de la Californie. La majeure partie de cet album a été écrite pour tenter de lire dans le passé afin de s’engager dans l’avenir, mais comme c’est souvent le cas avec l’art informé par le changement climatique, la vie réelle dépasse parfois les limites que nous essayons de nous fixer”
Quand la forêt brûle, quels sont les fantômes qui s’élèvent comme la vapeur du sol en ébullition ?
Les vies chétives, belles et décolorées par le soleil de camionneurs, de surfeurs, de fugueurs, d’ivrognes, de voleurs, d’agents de la CIA, de forestiers, d’incendiaires, d’avocats et de peintres s’entremêlent, se désagrègent et sont finalement réduites en poussière au cours des 10 000 ans de Points of Origin, un album de chansons déchirant et expansif de Will Stratton qui se déroule dans les étendues sauvages des autoroutes de Californie.
Romanesques, aussi denses qu’un picaresque de Pynchon, et tout simplement agréables à écouter, ces dix chansons contiennent certaines des considérations les plus poignantes sur les horribles réalités du changement climatique anthropocentrique jamais mises en mélodie. Ces incendies de forêt, ces coulées de boue, ces tempêtes qui s’intensifient – nous les avons provoqués et chacun d’entre nous a une histoire, interconnectée et touchant d’autres personnes alors que notre monde brûle. Puissent les flammes qui lèchent de manière menaçante le bord du cadre nous purifier de nos méfaits.
À propos de Will Stratton
Points of Origin est le huitième album de Will Stratton, son troisième pour Bella Union et son premier aux États-Unis pour Ruination Records. Ses deux précédents albums, The Changing Wilderness (2021) et Rosewood Almanac (2017), ont été salués par Elton John, Alexis Petridis (The Guardian), Tom Doyle (MOJO) et Saby Reyes-Kulkarni (Pitchfork).
Will Stratton est né à Woodland, en Californie, en 1987, a passé ses années de formation un peu partout dans le nord-ouest du Pacifique et au milieu de la côte atlantique des États-Unis, et a vécu et travaillé dans la ville de Beacon, dans la vallée de l’Hudson, à New York, pendant la majeure partie de la dernière décennie.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...