La Fondation Desperados : un engagement audacieux pour l’art urbain
Isaac Cordal, "Non-lieux", 2019
En 2025, la Fondation Desperados pour l’art urbain célèbre plus que jamais, la richesse et la diversité de l’art urbain aux côtés des artistes et du grand public.
Depuis sa création en 2018, la Fondation Desperados pour l’art urbain – première fondation d’entreprise du groupe HEINEKEN en France – s’est imposée comme un acteur majeur de l’art urbain. Elle soutient les artistes à travers des projets audacieux et des partenariats uniques, avec un objectif clair : rendre l’art urbain accessible à tous.
Un engagement de longue date
Bien avant la création de la Fondation, l’entreprise s’engageait déjà auprès de la scène urbaine. Dès le milieu des années 90, elle multiplie les soutiens et les collaborations, notamment avec le collectif 9e Concept, aujourd’hui à la direction artistique de la Fondation sous l’impulsion de Stéphane Carricondo. En 2018, cet engagement prend une nouvelle dimension avec la création de la Fondation Desperados pour l’art urbain, réaffirmant ainsi un soutien pérenne aux artistes et à un mouvement en perpétuelle évolution.
Soutenir, valoriser et innover
La Fondation Desperados pour l’art urbain articule son action autour de deux missions principales :
– Soutenir la création artistique en accompagnant des artistes émergents ou établis. Plus de 150 artistes français et internationaux en ont déjà bénéficié.
– Promouvoir l’art urbain dans toute sa diversité auprès du grand public, à travers des expositions, des interventions dans l’espace public, des partenariats et des acquisitions d’œuvres pour enrichir sa collection. Depuis 2018, l’institution a organisé une dizaine d’expositions à travers la France dont Courts-Circuits (2019-2020), Tower Power (2021) et SUPER TERRAM à Paris en 2023 qui a attiré plus de 22 000 visiteurs en un mois.
Un espace de liberté et de créativité pour les artistes
Prônant l’authenticité, la créativité et l’audace, la Fondation Desperados pour l’art urbain offre aux artistes un espace de liberté propice à l’exploration de nouveaux horizons, à l’innovation et au partage de leurs œuvres. Elle met en lumière la diversité et la richesse de la création urbaine contemporaine à travers une pluralité de styles, de supports et de pratiques, soutenant des projets audacieux qui repoussent les codes établis. À l’image de l’art qu’elle défend et des créateurs avec lesquels elle collabore, l’institution cultive la curiosité, l’avant-gardisme et une ouverture sur le monde. Fidèle à cet esprit, elle a fait le choix d’une approche nomade, variant les lieux et les formats. Elle investit aussi bien l’espace public que des lieux atypiques à travers tout le territoire.

Gonzalo Borondo, ÈTER, 2021
En 2025, la Fondation Desperados pour l’art urbain poursuit son engagement à travers une programmation riche :
5 avril – Inauguration de la sculpture Bboy HeadSpinna (Gare Pleyel, Saint-Denis)
Sur le parvis de la gare Saint-Denis Pleyel, la Fondation dévoile Bboy HeadSpinna, une sculpture monumentale du légendaire graffeur new-yorkais Carlos Mare. Plus grande œuvre de Bboy jamais réalisée par l’artiste, elle incarne les liens profonds entre les origines du breakdance, né dans les rues de New York, et son enracinement en France, notamment en Seine-Saint-Denis, berceau de cette culture urbaine dans l’Hexagone. Cette œuvre, offerte par l’artiste et la Fondation à Plaine Commune, sera inaugurée lors d’une journée rythmée par des performances artistiques et musicales imaginées en partenariat avec Plaine Commune et la ville de Saint-Denis.

Carlos Mare, Bboy HeadSpinna, 2024 © Studio Coquillette
Du 24 au 27 avril – Urban Art Fair au Carreau du Temple, Paris 3
La Fondation Desperados pour l’art urbain présentera un accrochage inédit reflet de ses engagements et de ses actions en faveur de l’art urbain. Fidèle à sa nature non commerciale, elle proposera une sélection d’œuvres réalisées par des artistes non représentés par des galeries
Automne 2025 – Une exposition collective inédite
La Fondation Desperados pour l’art urbain invite Alëxone, figure majeure du graffiti parisien, à endosser pour la première fois le rôle de commissaire d’exposition. Connu pour son style onirique et sa capacité à réinventer les codes du street art, Alëxone réunira une dizaine d’artistes internationaux pour une exposition collective. Ce projet embarquera les visiteurs dans une aventure sensorielle et visuelle, revisitant l’art urbain à travers le prisme des récits populaires et de la transmission orale.
Un acteur incontournable au service du rayonnement de l’art urbain
Première fondation privée en France dédiée à l‘art urbain, la Fondation Desperados soutient depuis sa création, une grande diversité d’initiatives, qu’elles soient majeures ou plus confidentielles, ainsi qu’un large éventail d’acteurs. Elle s’efforce de fédérer et de valoriser des idées singulières, porteuses d’une vision innovante et différenciante de l’art urbain. En 2025, la Fondation confirme son soutien à des projets variés, tels que des éditions d’artistes, des festivals (Bien Urbain, Palma Festival, LayUp), des productions d’œuvres, ou encore des initiatives structurantes comme ARCANES (Centre national des Archives numériques de l’Art Urbain), la Fédération des Arts Urbains et son étude sur la place des femmes dans l’art urbain. Ces engagements témoignent de son rôle clé dans l’accompagnement des associations et des artistes sur tout le territoire.

Cristotobal Diaz, Loading GraffBox, 2023 © Nico Giquel
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...