Le Festival de musique “Fragile” au Théâtre Zingaro !
Lieu musical, lieu unique, lieu de rencontres. Chaque artiste s’installe au Théâtre Zingaro pour une série de concerts inédits, singuliers, rares, mis en place par Astérios Spectacles. Ici et pas ailleurs.
Il s’agit de faire entendre la musique autrement. Il s’agit pour chaque artiste de se réinventer. Il s’agit pour le public d’assister à ce qu’il ne connait pas (encore).
Fragile invite des artistes, c’est à dire des femmes et des hommes, auteurs et interprètes, qui, sans cesse, interrogent leur langue, leur musique, leur place dans le monde. Des artistes eux-mêmes fragiles en ce qu’ils mettent à chaque fois en scène la beauté de l’éphémère, la poésie du provisoire, la force de la vulnérabilité.
Fragile au Théâtre Zingaro est le point de départ d’une aventure artistique qui s’écrira au fil des années.
Mayra Andrade, le 13 et 14 mars
Après cinq albums, Mayra Andrade a choisi de revenir à l’essence de son processus de création, à l’infiniment intime. Dans reEncanto, accompagnée du guitariste Djodje Almeida, la chanteuse et compositrice revisite son répertoire dans le plus simple dépouillement.
Derya Yildirim & Grup Şimşek, le 25 mars
Derya Yıldırım & Grup Şimşek incarnent ce qui définit la musique folklorique anatolienne — “Il faut un groove et une mélodie, et tout autour est libre”. Cette philosophie guide l’écriture des chansons du groupe et leur manière d’interpréter les standards du folklore anatolien. “Je crois que les mélodies ne doivent pas être modifiées, car nous avons la responsabilité de préserver la musique de manière juste. Nos versions respectent les racines. Ce sont les mêmes paroles et mélodies, mais avec une âme peut-être différente”.
Molécule, le 3 et 4 avril
Molécule en solo pour un réinterprétation live de sa Symphonie N°1 dite “Quantique”.
Accompagné de ses machines/instruments, des bandes magnétiques et d’outils AI développés par l’IRCAM, l’artiste propose un voyage imaginaire vers l’au delà, aux frontières de notre conscience. Une performance unique où se mêlent interprétations strictes de la partition et improvisations électroniques. Une expérience vibratoire et sensorielle pour créer un moment de communion sacré dans l’écrin du Théâtre Zingaro.
Retrouvez la programmation complète ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...