Ce week-end à Paris… du 31 janvier au 2 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !
Vendredi 31 janvier
Pendant 3 jours, venez célébrer au 360 les 50 ans des indépendances des pays d’Afrique Lusophone dans le cadre de la 18e édition du festival Au Fil des Voix
Le festival Au Fil des Voix, propose, à la faveur d’un week-end festif, une programmation dédiée à la célébration des indépendances des pays africains, qui, il y a cinquante ans, se libéraient du joug de la colonisation portugaise. Trois journées et soirées vibrantes au 360, mettront à l’honneur les cultures d’Angola, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique et de Sao Tomé-et-Principe, qui se dévoileront dans toute leur richesse. À travers concerts, rencontres et moments de partage autour des saveurs de ces pays, un demi-siècle après la conquête de leur liberté, artistes et public, célébreront ensemble l’indépendance de nations dont la vitalité artistique transcende les frontières et les époques.
Du 31/01 au 2/02 – Toute la programmation en détail ici + billetterie
Ground Control vous attend pour une soirée culturelle et sportive avec l’exposition Détournements : politisation des objets du quotidien accompagnée de la diffusion du match d’ouverture du Tournoi des VI Nations : France – Pays de Galles !
Jusqu’au 30 mars, Ground Control propose une réflexion sur la politique du quotidien, celle qui infuse dans toutes les sphères de vie, du personnel au collectif, de l’assiette à la fête. À travers des débats, des expositions, des banquets, des rencontres et des moments festifs, Ground Control invite à découvrir comment l’ordinaire peut devenir un espace d’engagement collectif et individuel.
Premier temps fort, l’exposition Détournements : politisation des objets du quotidien, met en lumière des objets du quotidien détournés à des fins politiques comme le cintre ou le gilet jaune qui sont devenus des symboles de luttes.
Entrée libre – Plus d’informations ici – Match à 21h15
Plutôt théâtre ? Nous vous emmenons au théâtre du Lucernaire pour découvrir la pièce Le Hasard merveilleux, une incroyable saga familiale et sportive qui nous entraîne avec ardeur sur le terrain de la tolérance…
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineuse de l’équipe féminine de handball d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, qu’elle a dû quitter petite fille, en 1962. Réveillant les figures du passé, elle retrouve le sentier de son enfance heurtée, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait l’être. La magie du monde opère. Et l’on se prend à croire à la réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions. Le Hasard merveilleux est le rêve de cette réconciliation. Parce que c’est en commençant par la rêver qu’on peut espérer la vivre un jour.
Vendredi à 21h – Jusqu’au 16 février – Réservez vos billets ici
Samedi 1er février
À la Galerie Roger-Viollet, ne manquez pas le dernier jour pour visiter l’exposition Un Abécédaire Littéraire Parisien, d’Aragon à Zola, où littérature et photographie invitent les amoureux de la capitale à une balade dans le Paris des écrivains
D’Aragon à Zola, cet abécédaire littéraire parcourt les quartiers de la capitale qui ont abrité le quotidien des écrivains ou nourri leur imagination. Des cafés hantés par Paul Verlaine aux halles du Ventre de Paris d’Émile Zola, sans oublier les rues sombres qui poursuivent Modiano ou l’île de la Cité avec Aurélien de Louis Aragon… autant d’invitations à des (re)lectures et à des déambulations dans leurs pas, au coeur de leurs lieux familiers.
Entrée libre – De 11h à 19h – 6 rue de Seine – Paris 6

Bouquinistes sur le Quai Saint-Michel. Paris, vers 1914 © Albert Harlingue
La 7e édition de Lire la Nature a lieu ces 2 prochains jours au musée de la Chasse et de la Nature, en plein cœur du Marais…
Tout au long de ce week-end d’hiver, vous découvrirez une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement. En son musée de la Chasse et de la Nature – exceptionnellement ouvert gratuitement au public pendant tout le week-end -, la Fondation François Sommer propose une vingtaine d’événements pour petits et grands : des rencontres-débats, des lectures, des dédicaces, des performances, une dictée et des ateliers jeunesse pour interroger le rapport que l’Homme entretient avec la nature et avec le vivant.
De 10h à 19h – Entrée libre et gratuite – Toute la programmation en détail ici
À Montreuil, le Centre Tignous d’art contemporain présente sa nouvelle exposition collective Ce que le vent apporte
Réunissant 10 artistes contemporain·e·s, autochtones et non-autochtones d’Alaska, du Brésil, de France et de Grande-Bretagne, l’exposition promeut la convergence entre savoir-faire manuels ancestraux et arts visuels contemporains. Christine Mathieu les convie à explorer des questions essentielles liées à la nature, à l’environnement et aux visions non occidentales du monde en s’ancrant dans une éthique du soin et une culture de la réparation face aux crises environnementales et sociales actuelles.
Avec Lawrence “Larry” Ahvakana, Rodrigo Braga, Kássia Borges Mytara (Collectif Mahku), Carolina Caycedo, Perry Eaton, Sonya Kelliher-Combs, Frans Krajcberg, Christine Mathieu, Isabel Mendes Da Cunha, Nadia Myre
Visite commentée par Christine Mathieu de 16h à 17h – Réservez ici
Le samedi de 14h à 19h – Entrée libre – Toutes les informations ici
Madame Arthur sort les jolies fleurs et éloigne l’orage pour laisser place à notre guitariste moustachu préféré : Georges Brassens…
Préparez-vous, on met les copains d’abord au service de notre mauvaise réputation : prenez place entre les amoureux des bancs publics puisqu’on a rendez-vous avec vous.
Vivez une expérience hors des sentiers battus, ne manquez pas le nouveau souffle de la fête parisienne !
De 21h à 22h / 22h30 : French Test de Guigui – Réservez vos billets ici
Dimanche 2 février
Les Trois Baudets invitent les enfants de 6 mois à 4 ans au spectacle Somnélie, une sieste musicale douce et enchantée, parfaite pour aider les enfants (et les parents) à se reposer…
Lumière tamisée, coussins pour être confortablement installé, jeux d’ombres et projections oniriques, Blandine & Emeline nous embarquent pour une expérience autant visuelle que sonore. Doudou est un lapin tout doux et moelleux qui a perdu son sommeil ! Il entame alors un voyage enchanteur à la recherche de son sommeil perdu.
À 16h et 17h15 – durée 30 minutes – Réservez vite les dernières places ici
Le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, la première exposition en France d’Eglė Budvytytė, De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound)
Eglė Budvytytė, artiste lituanienne majeure de la scène internationale, travaille à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle. Sa pratique, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de l’environnement comme des corps et les relations entre ceux-ci. L’exposition est une exploration poétique de l’intimité entre la terre et le corps, librement inspirée des recherches sur les sociétés matrilinéaires à l’époque néolithique menées par l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas.
Jusqu’au 23 février – Entrée libre – Visite guidée le dimanche à 16h
Le ciné du dimanche… Timothée Chalamet incarne Bob Dylan dans Un Parfait inconnu de James Mangold
Le synopsis ? New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…
Avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning
Sorti le 29 janvier – 2h20 – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Ten Fé et leur nouvel album Still In Love
Ten Fé est de retour avec Still In Love, un troisième album qui ouvre un chapitre des plus joyeux de leurs dix ans de carrière. Le groupe s’est, entre temps, émancipé du son électro-pop de leur succès de 2017 Hit The Light, et du son Americana de Future Perfect Present Tense de 2019, pour éclore d’un son plus doux, plus mature et brut avec Still in Love.
Ten Fé est composé de Ben Moorhouse et Leo Duncan (auteurs-compositeurs et chanteurs), Rob Shipley (basse, chant) et Tom Blunt (batterie), tous deux basés à Walthamstow. L’alchimie d’une décennie passée à jouer ensemble est évidente à travers les 11 chansons de Still in Love. Elles capturent la magie de voir ce groupe jouer en live : détendu, confiant, mettant en valeur l’écriture classique et la musicalité pour lesquelles Ten Fé est connu, avec un nouvel accent sur l’honnêteté et les arrangements dépouillés.

Ten Fé © The Collective You
Ce sont des chansons que vous voudrez écouter lors d’une soirée tranquille et ensoleillée. Sur le chemin d’un date, peut-être. En descendant une grande colline à vélo… Même lorsqu’ils s’attaquent à de graves troubles émotionnels, les auteurs-compositeurs Leo Duncan et Ben Moorhouse ne perdent jamais de vue la lumière. Du titre d’ouverture – le premier duo que les deux chanteurs principaux ont chanté à ce jour – à la tendre guitare à cordes de nylon de For A Second Time, Ten Fé nous emmène par la main dans leur monde fantaisiste et chaleureux, fait de chagrins d’amour et de lumières romantiques.
Ensemble, Ten Fé et le producteur Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Shygirl) ont conçu un album qui sonnerait comme “une photographie”, utilisant un minimum d’overdubs et se concentrant sur des enregistrements en direct pour capturer un moment dans le temps. Si Thommy est peut-être l’expression la plus pure de ce concept, on retrouve cette intention tout au long de l’album. Les cordes bourdonnent sur For A Second Time, la respiration est audible sur le sulfureux morceau de clôture Meant for Me, et les rires se font entendre à la fin de Still In Love. Ten Fé n’a jamais été aussi intime avec son auditeur.
Leur histoire reflète un défi auquel sont confrontés de nombreux groupes à l’ère des médias sociaux : la recherche constante du succès dans une industrie étouffante peut éclipser la magie de la musique. Ten Fé a été contraint de s’éloigner, de quitter le tapis roulant et de se demander pourquoi il voulait faire de la musique. Comme le montre la poche, Still In Love est le portrait d’un groupe qui se sent mieux et qui a une vision claire de qui il est.
Retrouvez ou découvrez Ten Fé en concert le 8 février au Hasard Ludique – Réservez vos billets ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés

Camille Giry dans “ça va bien se passer” à la Nouvelle Seine
Un jour, être féministe ce sera la norme. En attendant, on fait des spectacles. En parallèle de son duo Camille & Justine, qui cartonne sur les réseaux sociaux, Camille se lance en solo, dans un one woman show qui...

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...