Ce week-end à Paris… du 10 au 12 janvier 2025
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !
Vendredi 10 janvier
La District 13 Art Fair, vitrine internationale de l’art urbain, vous attend ce week-end pour sa 6e édition !
Depuis 2018, District 13 s’affirme au cœur de Paris, au sein du célèbre Hôtel Drouot, comme l’une des foires d’art contemporain les plus captivantes, ancrée dans la culture urbaine. District 13 propose à chaque édition une sélection affinée de galeries représentatives de la scène artistique street art. Cette année, la foire met en avant des talents émergents et établis, issus d’un mouvement artistique caractérisé par son esprit subversif et innovant.
Jusqu’au 12 janvier – Réservez vos billets ici
Un concert ? Découvrez Marion Rampal et son quartet sur la scène du théâtre de l’Athénée
Trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, Marion Rampal n’en a jamais fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur. Artiste remarquée du Jazz français – Victoire du Jazz 2022 –, elle trace sa route de songwriter à travers une écriture singulière. Concocté avec son complice Matthis Pascaud – guitares et réalisation –, son nouvel opus Oizel, qui fait la part belle à ses influences folk et pop, dessine le folklore d’une artiste aussi inclassable qu’attachante.
À 20h – Réservez vite vos billets ici
Êtes-vous prêts à vivre Un Soir sans fin ? Si oui, direction le Grand Point Virgule !
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation.
Entre les disputes de ses voisins et les problèmes de Fred son meilleur ami, Max va gérer mille situations et aussi tenter de séduire la jeune femme. Combien de tentatives faut-il pour devenir le meilleur séducteur du monde ? Max va être entraîné dans des aventures (et mésaventures) plus surprenantes les unes que les autres ! Une comédie drôle et touchante dans l’univers du film, Un jour sans fin.
À 21h15 – Réservez vos billets ici
Samedi 11 janvier
Urban Signature présente l’exposition collective “100% Paper III” curatée par Hopare
La troisième édition de “100% Paper” regroupe près d’une centaine d’artistes français et internationaux, qui dévoilent des œuvres inédites réalisées exclusivement sur papier.
L’événement se tient dans une sublime galerie, la Galerie Joseph, de plus de 400m² située au pied du métro Arts et Métiers, offrant un cadre unique et immersif pour cette exploration artistique. Les artistes exposés : Kraken, Lady M, Kouka, Quentin DMR, Olivia de Bona, Bault, MonkeyBird et beaucoup d’autres…
Vendredi 10/01 et samedi 11/01 de 11h – 19h – Dimanche 12/01 de 11h à 18h
Entrée libre – Galerie Joseph, 5 rue Bailly – 75003 Paris
Pour sa réouverture, le Grand Palais accueille l’exposition de Chiharu Shiota The Soul Trembles
L’exposition co-organisée avec le Mori Art Museum, Tokyo, est la plus importante exposition jamais consacrée à l’artiste, qui embrasse plus de 20 ans de sa carrière. Première grande exposition monographique organisée dans un musée en France et en Europe, elle offrira au public une expérience immersive à travers plusieurs installations monumentales déployées sur plus de 1 200 mètres carrés.
Jusqu’au 19 mars 2025 – Réservez vos billets ici
Pourriez-vous survivre à une soirée sans téléphone ? Au théâtre de La Boussole, les comédiens de la pièce Déconnectés tentent l’expérience pour vous !
Quatre personnes que tout oppose se lancent le défi ultime : survivre à une soirée sans leur téléphone. La petite sœur de Nicolas, éternelle amoureuse de l’amour, s’incruste chez son sexologue de frère avec son nouveau petit ami un peu louche et sa copine accro aux réseaux sociaux. Mais quand Nicolas propose de laisser tous les portables dans un coffre verrouillé, la soirée va alors prendre une tournure explosive…
À 20h – Réservez vos billets ici
Dimanche 12 janvier
Soyez parmi les premiers à découvrir Hommage de Franck Desplanques, la nouvelle exposition du centre d’art photographique flottant, Quai de la Photo
Rédacteur en chef de l’émission Rendez-vous en terre inconnue depuis 20 ans, Franck Desplanques, photographe et arpenteur engagé auprès des populations autochtones, présente l’exposition Hommage. Photographe passionné, Franck Desplanques parcourt le monde depuis plus de trente ans à la rencontre de communautés rares ayant gardé une forte identité culturelle et une relation étroite avec la nature. Leur liberté, leurs connaissances, leur courage, sont des sources d’inspiration inépuisables pour nous tous.
Entrée libre – Du mercredi au dimanche de 12h à 02h
Quai de la Photo – 9 Port de la Gare, 75013 Paris
Au Planétarium de la Cité des Sciences, venez revivre en 360° les classiques d’un des plus grands groupes de ces dernières décennies : U2.
Ce spectacle de divertissement musical vous permettra de (re)découvrir et vibrer sur plusieurs des plus grands succès du groupe de rock irlandais, comme Where the Streets Have No Name, With or Without You, Beautiful Day, Mysterious Ways et Elevation…
Tout public – 45 minutes – À partir du 12 janvier, les dimanches à 18h – Réservez vos billets ici
Le ciné du dimanche… nous vous recommandons vivement le nouveau film de Pedro Almodóvar, La Chambre d’à côté, sorti mercredi dernier
Le synopsis ? Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
1h47 – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Samuel Strouk et son nouvel album Le Rêve de Maya – Ziv Concerto
À travers ce nouvel album constitué de ses premiers concertos, Samuel Strouk présente une fresque musicale vertigineuse ou les émotions sont celles d’enfants découvrant les réalités du monde. Dans cet album, Samuel Strouk met en scène des solistes incomparables aux sein d’une couleur orchestrale sans égale.
Les deux œuvres constitutives de l’album, Le Rêve de Maya et Ziv Concerto, ont été créées en France puis jouées à plus de quinze reprises dans trois pays différents, en France (Seine musicale) en Russie (Zaryadye Concert Hall) et en Finlande (Musiikkitalo) et interprétées par de nombreux solistes de nationalités différentes.
Pour ce nouvel album il à choisi de réunir les solistes commanditaires de chacune des deux œuvres. Les deux concertos ont été respectivement écrits pour François Salque (violoncelle) et Vincent Peirani (accordéon) d’une part et Florent Pujuila (clarinette) d’autre part. L’Orchestre de Bretagne à quant à lui été sélectionné suite à ses nombreuses collaborations avec le compositeur.
À l’occasion de la sortie de cet album, Samuel Strouk propose La Grande Soirée Symphonique à La Scala le 21 janvier, vous pouvez réserver les dernières places ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end et une très belle année 2025 !
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...